Qu’il se déroule sur du long terme ou seulement sur quelques semaines, le retour de voyage s’avère souvent être une étape difficile à passer. On a beau tout faire pour ne pas y penser, cela finit forcément par arriver tôt ou tard ! 

Le cœur rempli d’émotions et des souvenirs plein la tête, c’est tout un mélange de sentiments qui nous submergent.  Entre tristesse, mélancolie, nostalgie, c’est comme une rupture amoureuse ou la lecture de la dernière page d’un livre. 

Nous avons passés des moments si forts, le « retour à la réalité » nous attend et pour cela il va falloir passer par l’étape « post voyage », autrement dit un petit moment de coup de blues.

C’est bien plus facile de s’adapter à un nouveau pays que de se réadapter à son propre pays.

Samantha Boivin

Ça y est, nous sommes rentrés. Il y a encore si peu, nous étions à l’autre bout du monde à vivre notre liberté de nomade sans horaire…à vivre des choses à 100% et à faire des rencontres incroyables chaque jour

L’esprit met toujours un peu plus de temps que notre corps à rentrer de voyage…  

On ne peut pas dire que les premiers jours ne sont pas sympathiques, au contraire. On retrouve ses proches, son petit confort, c’est l’occasion de faire une bonne machine à laver, de charger ses photos… Mais cette étape est éphémère et nous sommes vite amenés à faire la rencontre d’un nouveau compagnon… Le vide. 

Retour à la petite routine, aux horaires, aux petits soucis que l’on avait laissé de côté pendant ce voyage…et à la vie ordinaire ! Et comme si cela ne suffisait pas, il fait gris, froid et l’entourage n’est pas tout à notre écoute. On avait pourtant tant d’aventures à raconter… 

Une seule envie, repartir ! 

Il faut alors laisser le temps faire son travail, écouter ses émotions, retrouver ses repères, faire le point et surtout réussir à prendre du recul sur la situation. Dans une bonne dynamique, tout se fait naturellement. Saisir de nouvelles opportunités, se focaliser sur de nouveaux projets nous permette forcément de nous re-booster et de repartir de plus belle.

Il faut se dire que toutes les bonnes choses ont une fin mais chaque étape est aussi un renouveau de soi. Il est dit qu’avoir des rêves est le moteur de la vie… alors rêvons ! 

Personnellement, j’essaye de me lever chaque matin en me tournant vers l’avenir et en restant toujours connectée à ma passion des voyages… Je continue à manger de la gastronomie du monde, dès que je le peux je me balade dans la nature, j’échange avec d’autres voyageurs, je me replonge dans mes photos de voyages. Créer ce blog de voyages est pour moi l’occasion de continuer à faire vivre mes voyages et à mieux vivre mes retours.  

Chaque voyage est le rêve d’une nouvelle naissance.

Jean Royer

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer