Keur Cathy, Île d’Ngor, Sénégal

La première fois que j’ai ressenti le besoin d’écrire ce que je vivais, c’est lors de mon premier grand voyage en solo, en Australie.

En voyage, c’est dingue comme il se passe tous les jours quelque chose de nouveau : une rencontre improbable, une conversation passionnante, un lieu fascinant, un plat insolite, une anecdote historique… Chaque expérience est très forte et donne l’impression que l’on s’en souviendra pour toujours… 

Errrreeeeuur !! 

Les photos sur son smartphone c’est sympa mais avec le temps, on oublie le nom des personnes rencontrées et des lieux visités. Mais qui est cette personne avec qui je pose sur cette photo ? Et quel est l’itinéraire qu’on a fait déjà sur ce road trip ? Tous ces petits détails si précieux qui se volatilisent avec le temps…

En réalisant tout cela, j’ai rapidement décidé de tenir un carnet pour noter mes récits et impressions avant de les oublier. Cela a été le meilleur moyen d’immortaliser mes souvenirs et surtout de prendre du recul sur ce que je vivais.

Retranscrire ses aventures est l’occasion fondamentale de garder en tête les moments phares de son voyage : ce que l’on découvre, le nom des personnes qui ont compté et ce que l’on éprouve sur le moment présent.

Partager des informations culturelles sur un lieu visité est également un très bon moyen de retenir les moments clefs de l’histoire. Cela permet de s’enrichir en apprenant des informations immanquables sur notre visite. 

Ajouter une touche de décoration en y joignant de la documentation découpée, un ticket d’entrée ou encore un petit coup de crayon apportera forcément plus de charme et de contenu.

Quand on voyage seul, notre travel diary est un réel compagnon de voyage. Lors d’un repas en tête à tête avec soit même au restaurant par exemple, on peut prendre son carnet, se replonger dans les moments forts de sa journée, se livrer et faire le point. Les gens autour de nous peuvent nous prendre pour un fou en nous voyant sourire face au carnet, c’est notre grand moment de retrouvailles avec nous-même et personne ne peut nous l’enlever. 

Une fois rentré, c’est un réel plaisir de se replonger dans son carnet qui nous permet de nous faire revivre un tas de souvenirs. Les détails oubliés et les émotions resurgissent comme si nous y étions et nous nous sentons alors comme transportés. Il devient alors l’un des livres les plus précieux de notre bibliothèque de par sa valeur unique et irremplaçable. 

Commentaires

  1. Christian ABED

    Bonjour Marion,
    Nous avons visités ton site et avons été enchantés par les photos et la façon de raconter tes expériences.
    On t’embrasse et n’oublie pas de nous faire parvenir des photos du Kenya.
    Profite au maximum.
    On est fière de toi.
    Les Cricri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer