
Une croisière sur l’éternelle mère du monde est l’occasion de découvrir l’Égypte depuis son fleuve à un rythme détendu. Naviguer sur le Nil est la meilleure façon de découvrir les paysages saisissants de l’un des plus beaux fleuves du monde dans une ambiance douce et sereine. Il faut savoir que le Nil est le plus long fleuve du monde (6 650km) alors quand on parle d’une croisière de quelques jours sur le Nil en Égypte, c’est une toute petite partie que l’on découvre mais bien la plus chargée en histoire.


Ce voyage, je l’ai fait avec une amie. Nous avons voyagé au départ d’Assouan, jusqu’à Edfou (juste en dessous de Louxor). Nous avons voyagé à bord d’une felouque traditionnelle privative (détails ci-dessous) et dans cet article, je vais vous parler de cette expérience magique et ressourçante, de quelques jours de navigation sur le Nil.
Quels paysages observer lors d’une croisière sur le Nil ?

Une navigation sur le Nil est un véritable spectacle hors du temps. C’est l’occasion de prendre tranquillement le temps de découvrir la beauté des paysages variés qui défilent sous les yeux entre montagnes, désert et rives fertiles… Le Nil est la porte d’entrée des principaux temples d’Égypte antique à découvrir lors d’une navigation à bord d’une felouque ou d’un Dahabiya (détails ci-dessous) mais aussi l’occasion d’observer la vie locale des paysans en train de cultiver leur terre fertile, le long du fleuve. En fin de journée, le soleil rougeâtre tombant sur le Nil est un spectacle naturel à couper le souffle.



L’Egypte est un don du Nil
Hérodote


Quelle est la meilleure période pour naviguer sur le Nil ?
La meilleure période pour réaliser une croisière sur le Nil, est entre octobre et avril : le soleil est toujours présent et les températures sont vraiment agréables pour visiter les temples de l’Égypte antique en cours de route. Il est préférable d’éviter les mois d’été les plus chauds (de juin à août). Tout au long de l’année, une légère brise se fait ressentir sur le Nil, ce qui permet aux voiliers de pouvoir toujours avancer.


Comment faire une croisière responsable sur le nil ?
Pour naviguer sur le Nil de façon unique, traditionnelle et respectueuse de l’environnement il existe des bateaux traditionnels qui avancent au gré du vent : la Felouque et la Dahabiya.
La Felouque est un bateau traditionnel dirigé par des voiles blanches où la surface est assez limitée avec ses 2 pontons comme lieu de vie, pour profiter du soleil le jour et du ciel étoilé le soir. Elle convient particulière aux voyageurs aventuriers à petit budget car le confort à bord est assez sommaire, bien qu’il y ait tout le nécessaire (wc et douche). Souvent le personnel est d’origine nubienne et cuisine de délicieuses recettes provenant de régions du sud de l’Égypte.
C’est la formule la plus économique en voyageant en privatif.
↠ Compter une durée de minimum de 3 jours/2 nuits.



A bord, l’équipage est composé de 3 matelots qui se relaient à tour de rôle en s’occupant de naviguer, de préparer les repas et d’aménager la felouque pour la nuit.
Nous pouvons nous arrêter quand nous le souhaitons, ce qui nous offre un sentiment particulièrement libre, à bord de notre maison-flottante pour quelques jours, dans cet environnement merveilleux.



À la tombée de la nuit, les fenêtres du ponton inférieur sont recouvertes par d’épais rideaux occultant et l’ambiance à bord de cette croisière privative sur le Nil, y est très chaleureuse. Ancrés sur la rive, c’est l’occasion de mettre les pieds sur terre, de faire un feu, rencontrer des villageois.




Il n’est pas rare de se faire un feu, et d’avoir des paysans qui surveillent leur terre, sortis de nulle part, se joindre à nous. Des moments uniques marqués à jamais.

Le voyageur est celui qui donne le temps de la rencontre et de l’échange
Frédéric Lecloux
A noter : comme une Felouque ne peut débarquer à Louxor, le trajet s’effectue d’Assouan à Edfou à seulement 1h30 de voiture de Louxor.
Proche du débarquement à Edfou, il est amusant de faire une halte à Daraw, le plus grand marché aux chameaux du pays.




La Dahabiya est également un vieux bateau traditionnel spécifique à l’Égypte d’une élégance bien particulière : elle ressemble à une péniche à voiles. À l’époque, elle était très appréciée des égyptiens de la haute société et des touristes victoriens pour son charme et son confort à bord. Cette maison flottante de 250㎡ se compose en général de 6 à 10 cabines vue Nil avec une salle de bain privative et un pont supérieur pour les repas et la détente.



La Dahabiya est la version la plus confortable, charmante et conviviale pour effectuer une navigation sur le Nil.
↠ Compter une durée de minimum de 4 jours/3 nuits à bord d’une Dahabiya

Quelles étapes choisir pour une croisière sur le nil ?
Pour naviguer sur le Nil, la plupart des itinéraires se font exclusivement sur le tronçon Assouan-Louxor et durent entre 2 et 7 nuits. Cette étape ne représente qu’une petite partie du Nil en Égypte mais c’est là que la plupart des sites historiques clés s’y trouvent.
Pour découvrir une partie hors des sentiers battus, il est possible de naviguer jusqu’à se rendre sur le site Abou Simbel en croisière de 4j /3n emprunter les eaux très peu fréquentées du lac Nasser et même peut-être avoir la « chance » de croiser des crocodiles dans cette partie…

Dans quel sens voyager sur le nil ?
Le sens d’une navigation sur le Nil dépend du bateau utilisé pour le voyage car il faut savoir que le sens du courant d’eau du Nil va du Sud (Assouan) au Nord (Louxor) et que celui du vent va du Nord au Sud.
Pour voyager sur le Nil de la façon la authentique, je recommande vivement de voyager d’Assouan à Louxor, à bord d’un bateau traditionnel à voile qui avance au gré du vent : la Felouque ou la Dahabiya.
Seuls les bateaux motorisés de type « gros bateau de croisière » ou Dahabiya (lorsqu’ils sont motorisés), pourront naviguer à contre-courant et faire le voyage de Louxor à Assouan.
3 Comments
Hello Marion
Merci pour tous tes conseils précieux ! J’adorerai faire ce genre de croisière, c’est juste magique. L’égypte est magique 😉
Des gros bisous
Hello,
Ta croisière sur le Nil avait l’air magnifique. Nous souhaiterions en réaliser une à bord d’une felouque en septembre. Aurais-tu gardé le contact de ton capitaine de felouque ?
Merci beaucoup 🙂
Bonjour Lucine, je confirme, vraiment magique ! Ouiii je te contacte par email ! 🙂