
La vie de Dian Fossey (1932-1985), une primatologue américaine spécialisée dans l’étude du comportement des gorilles, m’a particulièrement marquée. Cette femme aura vécu plus de 13 ans auprès de ces singes géants des forêts du Rwanda pour réaliser son rêve le plus cher : démontrer que les gorilles sont des êtres tout à fait inoffensifs (avec des personnalités et des vies sociales riches) et surtout : les sauver de l’extinction.
Lorsque Digit, son gorille préféré, est retrouvé tête et mains coupées par des braconniers, cette épreuve intensifie le combat de Dian qui ne se remettra jamais de cette perte. Quelques années plus tard elle subit le même sort, assassinée dans sa case. Cette fin tragique fera d’elle à jamais une icône de la lutte pour la préservation d’espèces menacées.
Elle est enterrée dans Parc des Volcans, au Rwanda, dans le petit cimetière qu’elle avait créé pour les gorilles. On peut visiter sa tombe qui touche celle de Digit. Il existe une super adaptation cinématographique : « Gorilles dans la brume » (1988)
2 Comments
Bravo Marion c est très bien écrit , super belles photos ça donne vraiment envie de partir biz
Merciii beaucoup ma Isa ! Je pourrais d’ailleurs faire un article sur toi dans les personnalités qui m’ont données l’envie de voyager tu sais… =)