J’arrive à Abu Dhabi depuis Sydney après 12h30 de vol passé avec la compagnie aérienne nationale Etihad, l’une des plus prestigieuses au monde.

Fascinante par bien des aspects, la capitale moderne des Emirats Arabes est le centre économique (l’un des plus grands producteurs de pétrole du monde) et culturel des E.A.U. C’est également le plus grand des sept émirats et la porte d’entrée du désert Rub Al Khlali.

Dès mon arrivée à l’aéroport, je suis accueillie par des émiratis vêtus de leurs vêtements de traditions ancestrales : La dishdasha.

Ce long vêtement blanc porté jusqu’aux chevilles par les hommes, accompagné d’un couvre-chef tenu par un large anneau noir a son histoire :

A l’époque, il servait à se préserver de la chaleur et du vent du sable et est désormais porté par la majorité des arabes de la péninsule arabique.

Pour ce périple en solo, je décide de faire du Couchsurfing, afin de pouvoir échanger un maximum avec des locaux.

Aux Emirats, les taxis sont très abordables grâce au prix de l’essence. C’est ainsi que je me rends chez Fatema, mon hôte couchsurfing, qui m’accueille dans son super chez-soi à seulement quelques minutes du centre-ville. Ici, tous les immeubles semblent luxueux, propres et dotés d’une piscine. Je suis accueillie comme une princesse et Fatema me donne les meilleures indications pour ne rien manquer d’Abu Dhabi. 

La Corniche d’Abu Dhabi

Très rapidement, elle m’emmène sur la corniche d’Abu Dhabi qui est l’un des principaux lieux de vie de la ville. Principalement fréquentée par les sportifs et promeneurs, cette grande avenue longue de 8km sur le front de mer est décorée de nombreux palmiers. Les températures sont vraiment élevées la journée et je me demande comment les gens font pour courir sous cette chaleur.

Nous profitons d’une place à l’ombre au Nova Beach Cafe pour grignoter des spécialités locales et profiter de la superbe vue qu’offre le restaurant. L’idéal pour se promener, c’est la fin de journée lorsque les températures se sont adoucies. C’est ainsi l’occasions de profiter d’un très joli coucher de soleil sur la mer.

La mosquée Cheikh Zayed

Ouverte tous les jours de 9h jusqu’à 22h (sauf le vendredi matin, uniquement pour les fidèles)

C’est la troisième plus grande mosquée au monde. Conçue de marbre blanc, elle rappelle étrangement le Taj Mahal. Elle est composée de 6000 piliers et contient le plus grand lustre artisanal au monde. C’est la seule mosquée qu’il est possible de visiter à Abu Dhabi en tant que non-musulman et l’entrée est gratuite à condition de se couvrir la tête pour les femmes.

Cet endroit est vraiment majestueux. L’architecture arabesque est à couper le souffle, on peut admirer les couleurs se refléter sur les dômes et murs blancs en fin de journée. Un réel moment de grâce et de calme.

كل يوم في حياتك هو نشرة من قصتك التي تكتبها

« Chaque jour de ta vie est un feuillet de l’histoire que tu écris » proverbe arabe

Une architecture délirante

Abu Dhabi, c’est aussi la capitale culturelle et environnementale du Moyen-Orient. Un grand nombre de tours contemporaines complètements délurées (parfois écologiques) s’y trouvent et font d’elle une ville fascinante.

Photo 1 : La Dirham tower a été élue comme la tour au design le plus futuriste en 2008

Photo 2 : La Capital Gate est la tour la plus inclinée au monde.

Photo 3 : Les Pinnaples towers ont la particularité d’avoir une façade qui bouge en fonction de l’exposition au soleil et qui permet d’économiser 50% d’énergie.

Les Etihad Towers avec l’observatoire (au milieu) qui mesure 300m de haut.

Le Circuit automobile Yas Marina

C’est un circuit automobile situé sur Yas island construit pour accueillir chaque année le Grand Prix automobile d’Abu Dhabi de Formule 1. Chaque mardi soir, le circuit ouvre ses portes gratuitement pour permettre au public de faire du vélo ou du footing, ce qui est assez magique. Avec Fatema, nous enfilons nos chaussures de course et effectuons un tour de piste de 5km sur les traces d’automobiles roulant en moyenne à 350km/h.

Le Souk Qaryat al Ber

Je fais la découverte de ce marché d’inspiration orientale moderne avec Khaled, un égyptien expatrié avec lequel Fatema m’a mise en relation. En arrivant dans ce souk luxueux, nous confions le véhicule à un voiturier qui récupère gratuitement notre véhicule (gratuit si le ticket est tamponné par un établissement du souk).

L’endroit fait partie du complexe hôtelier Shangri-La et construit sur des canaux artificiels où l’on peut se balader en Abra (bateau typique en bois) On y trouve de petites boutiques d’antiquité, art, parfums

Le vrai plaisir ici, c’est se poser dans l’un des bars ou restaurant et de profiter d’une vue vraiment agréable sur les canaux. C’est vraiment apaisant… Le soir, c’est un haut lieu de sortie pour fréquenter des bars hypes, boire un verre dehors et profiter de la vue sur la grande mosquée « by night ».

Le Emirates Palace

On peut aller voir ce Palace 5 étoiles gratuitement mais attention à être bien vêtu d’une tenue « Casual » (pas de short ni de tong…). Ce magnifique établissement de luxe oriental en bordure de mer est d’une architecture hors pair : l’entrée est majestueuse, l’intérieur est fait de marbre et d’or, la coupole au centre du palace est une pure merveille. A l’intérieur… Un distributeur automatique ….. d’or !! Ici, on ressent à quel point l’argent coule à flot.

Emirate Palace

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer