J’arrive à Dubaï en bus depuis Abu Dhabi. Le trajet a pris environ 1h et m’a coûté à peine 25 AED (soit environ 6 €).

Dubaï, c’est LA ville construite en plein milieu du désert. Sortie de terre en seulement quelques années, la ville est surtout connue pour être en innovation et évolution constantes avec ses architectures ultra modernes composées de grattes ciels et de nombreux malls (grands centres commerciaux).

Je suis super excitée à l’idée de retrouver mon amie Zoé, hôtesse de l’air pour la compagnie aérienne nationale Emirates, avec qui je vais passer ma première journée.

Pour la retrouver, je prends un « Ladies Taxi », un taxi rose dédié aux femmes et conduit par une femme. C’est une coutume ici, certains lieux sont uniquement réservés aux femmes (si elles le souhaitent) : un wagon de métro, une partie de la plage, un coin de parc… Parfait, quand on veut être certaines d’être tranquilles !

Les transports

A Dubaï, tout est assez central et les points se relient facilement en 15min en taxi. C’est un moyen peu cher et vraiment pratique que les dubaïotes utilisent très fréquemment vu qu’ils marchent peu avec la chaleur.

Le métro de Dubaï, lui, est entièrement automatisé et super simple d’utilisation vu qu’il compte seulement deux lignes distinctes : une rouge qui relie Dubaï du nord au sud (avec le Burj Khalifa et Mall of the Emirates) et une verte reliant les principaux stops de Dubaï Centre.

Voyager dans le wagon de l’avant entièrement vitré est l’idéal pour contempler la ville.

Le wagon dédié aux femmes et enfants est facilement remarquable sur le quai car il est délimité par des marques roses « Women and children cabin ».

Mall of the Emirates

Je retrouve mon amie au Mall of the Emirates, l’un des plus grands centres commerciaux de Dubaï et des E.A.U. Ici, il y a de quoi combler les envies 30 millions de visiteurs par an avec 800 boutiques ! On y trouve également la présence de nombreuses salles de prières un peu partout.

Ski Dubaï !

Compter 165 EAD les 2 heures (environ 40€)

C’est aussi dans ce mall que se trouve la fameuse station de ski indoor de Dubaï. J’hallucine littéralement en traversant une allée et tombant nez à nez sur cette immense vitrine où des gens sont en train de faire du ski derrière…

Avec Zoé, nous troquons nos petites robes et nos tongs pour des combinaisons de ski et des après-ski. Nous rangeons nos tenues estivales dans des casiers, quelle drôle de sensation !

Dans quelques instants nous allons passer de 30° à -2°…

Ski Dubaï, c’est la première station de sports d’hiver indoor au Moyen-Orient qui se compose de 5 pistes que l’on peut descendre en ski, snowboard ou luge. Bon elles se descendent quand même assez rapidement vu que la plus longue fait 400 m !

De notre côté, nous optons dans un premier temps pour des skis, puis testons le snowboard. Il est aussi possible de rester en bas pour faire des batailles de boules de neige… Aller observer les pingouins… Ou encore boire un chocolat chaud ou manger une fondue dans l’un des restaurants faisant face aux pistes. Il y a même des classes de jeunes enfants en train de passer leur 1èreétoile… Les remontées mécaniques sont les mêmes qu’à la montagne : en télé-siège ou télé-ski ! C’est vraiment très bien fait.

Quel contraste ! Bon il est certain qu’il vaut mieux oublier l’écologie pendant un instant pour vivre ce moment complètement décalé et surréaliste

Dubaï Marina

C’est LE quartier résidentiel huppé de Dubaï.  Aussi appelé « le nouveau Dubaï », c’est le plus grand quartier du genre au monde situé à côté d’un canal artificiel qui permet d’accéder à la mer depuis ses deux extrémités. Ce quartier très prisé est composé de nombreux gratte-ciels, de restaurants et de malls.

Il est très agréable de faire le « Marina walk » en se promenant le long de la passerelle qui longe les nombreux yachts chics du vaste port de plaisance artificiel. A la tombée de la nuit, la zone s’illumine et les couleurs sont particulièrement agréables.

C’est alors l’occasion d’embarquer à bord d’un bateau pour faire une croisière et d’avoir un aperçu de la ville depuis la mer. Les immeubles sont tellement immenses que j’ai l’impression d’être dans la peau d’une fourmi…

Nous effectuons notre croisière avec Captain Jack Bristol Charter, un vieux bateau en bois plutôt confort où nous sommes assis sur des poufs. Compter 120 AED / 30€ 1h30.

Dubaï Mall

Situé au pied de la tour Burj Khalifa, le Dubaï Mall est le plus grand centre commercial au monde. Vraiment impressionnant avec ses 4 niveaux, sa patinoire olympique, ses 1200 boutiques plus chics les unes que les autres et regroupées par thème (il y a même les Galeries Lafayette ! ), 200 restaurants de tous genres et toutes nationalités pour environ… 700.000 visiteurs par semaine !

C’est en fait une ville entière à lui-même ! Il y a des plans à tous les coins car il est difficile de se repérer dans ce véritable labyrinthe.

Les principaux lieux de rendez-vous sont : l’impressionnante cascade de 24m de haut et ses statues qui ont l’air de plonger… Et le plus grand aquarium intérieur au monde qui se trouve en plein milieu du mall et qui abrite des milliers d’animaux marins. Oui, ici tout est vraiment immense, c’est de la folie !

Dehors, il fait si chaud (environ 40°) que les locaux passent la majorité de leur temps dans les malls, au frais. D’ailleurs, la clim est si fraiche que je suis ravie d’avoir pris de quoi couvrir mes épaules… Ici, le mélange de cultures est vraiment flagrant : des expatriés en tenues légères, des femmes en burka, les émiratis en tenue traditionnelle blanche…Personne n’a l’air de juger l’autre ni par sa tenue vestimentaire, ni pour son pouvoir d’achat

Une journée n’est pas suffisante pour parcourir tous les niveaux mais s’y balader quelques heures est suffisant. Il vaut vraiment le détour car il permet de se rendre compte de l’immensité de la chose, d’observer la vie locale mais aussi de rester au frais. Il est également le point de passage obligatoire pour accéder à la tour la plus haute du monde : La Burj Khalifa.

L’esplanade du Dubaï Mall

C’est là que se trouve LE symbole de Dubaï : La tour Burj Khalifa. C’est le plus haut bâtiment construit par l’homme qui culmine à 828 m… On peut l’admirer gratuitement depuis l’esplanade mais attention tout de même à ne pas se faire de torticolis, il donne vraiment le tournis. Sur cette esplanade, se trouve également la Water fountain avec ses jets d’eau les plus hauts du monde. A chaque heure fixe se déroule un véritable spectacle sons et lumières à ne surtout pas manquer.

La Burj Khalifa

Inaugurée en 2010, la Burj Khalifa détrône tous les records : c’est le plus haut gratte-ciel du monde qui possède le plus grand nombre d’étages, le plus haut ascenseur, le plus haut restaurant et la plus haute mosquée… On peut imaginer trois tours Eiffel superposées ! Cela donne le vertige, non ?

L’expérience Burj Khalifa n’est certainement pas complète sans son ascension ! J’accède à la plateforme « At The Top » qui se trouve aux étages 124 et 125 (compter 149 AED / 37€). En milieu de matinée et j’ai de la chance, je n’ai aucune attente au guichet ! Même si je sais que selon la période, il peut être primordial de réserver son ticket à l’avance… Ici

Pour accéder At The Top, j’emprunte l’un des 57 ascenseurs qui s’élève à la vitesse de 10 mètres par seconde ! Toujours plus ! D’ici, la vue à 360° est époustouflante : cela donne un aperçu vertigineux de tous les grattes ciel de la ville mais aussi des plages et du désert.

La vue est tout aussi impressionnante d’en bas comme d’en haut. D’en bas, on a l’impression que son architecture en forme de flèche va décoller… D’en haut, on se rend compte de ce contraste incroyable de cette ville construite au milieu du désert