Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin
– Bouddha –

Katmandu est l’une des villes les plus polluées du monde de par sa situation géographique. Située au fond d’une vallée, l’air n’y circule presque pas. La poussière des travaux, les pots d’échappement, le monde, les klaxons perpétuels et autres bruits multiples font de Katmandu une ville déroutante et loin d’être reposante. Il est impératif de porter un masque anti-pollution même si on y est juste de passage.  

Malgré cet aspect négatif et dérangeant, Katmandu reste une ville d’une profonde spiritualité pour les hindous et les bouddhistes. Marquée par la catastrophe, elle compte toujours beaucoup de monuments religieux, de temples et réunit beaucoup de pèlerins. Il y a des drapeaux de prières qui flottent au vent partout, des gens font des offrandes à tout moment de la journée, des tenues colorées, des odeurs d’épices et les fameux « momos » (raviolis népalais). Il y en a pour tous les goûts !

Hébergement : Nepal Pavillon Inn, maison traditionnelle charmante et récemment refaite à neuf, située dans une rue calme, compter environ 20€/nuit pour une chambre double.
Ravioli Nepal
Les momos, raviolis traditionnels népalais

Pour découvrir la ville de la meilleure façon, je décide de passer par l’agence Asie Infiny qui me dégotte un super guide local.

Stûpa de Bodnath…

Aussi appelé Monkey Temple en raison de la présence de nombreux singes, il faut d’abord se préparer à grimper les 365 marches pour accéder à un immense temple offrant une vue panoramique sur la vallée de Katmandu… C’est un haut lieu spirituel et fascinant.

Temple de Pashupatinath…

Construit sur la rivière de Bagmati, c’est la maison du Dieu Shiva où ont lieu les rites funéraires et les crémations.

Les crémations ont lieu toute la journée et se déroulent en la présence de toute la famille du défunt enveloppé dans un linceul. Les membres de la famille proche font plusieurs fois le tour du bûcher ou repose le corps en priant avant de le recouvrir de foin et d’allumer le feu.

Dans la coutume hindou, au-delà de marquer la mort, cet acte est aussi une renaissance pour une autre vie. Les cendres seront ensuite déposées dans la rivière qui les emmènera jusqu’à la prochaine étape. Cette célébration est franchement impressionnante et on peut observer cette cérémonie facilement de l’autre côté de la rive.

La vie n’est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter
– Boudha –

Le quartier de Thamel…

Étape incontournable de la capitale, c’est le centre touristique et commercial de Katmandou. C’est dans ce quartier que se concentrent restaurants, cafés, boutiques, nombreux magasins d’équipements de trekking à louer ou à vendre et surtout d’exceptionnels salons de massages népalais ! 

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Un couple mère-fille, des Philippines, me fait la surprise de m’inviter au restaurant. Nous nous retrouvons dans un endroit où beaucoup de trekkeurs se donnent rendez-vous. Le lieu n’est pas vraiment local mais après tout ce temps sans nourriture occidentale, cela me fait grand bien !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer