L’oasis de Siwa, reconnue réserve naturelle depuis 2002, se situe dans le désert occidental à 560 km du Caire, à l’extrême ouest de l’Égypte. De par son isolement, Siwa semble avoir été épargnée du monde moderne. Visiter Siwa c’est se retrouver dans un refuge préservé, au cœur d’une immense mer de sable.
Pour se rendre à Siwa, le trajet de 9h de route depuis le Caire est à lui-même une aventure car il longe une bonne partie de la côte méditerranéenne égyptienne avant de traverser les dunes infinies de la mer de sable du Sahara.
Pour ce voyage, je suis passée par une petite agence locale et j’étais la seule française non-arabophone du petit groupe ! Ouf, les égyptiens parlent très bien l’anglais et sont si chaleureux avec les étrangers, j’ai été considérée comme une vraie petite protégée pour ce voyage insolite !
Après un voyage de nuit direction l’extrême Ouest de l’Égypte, à seulement 50km de la frontière libyenne, nous voilà arrivés dans les paysages enchanteurs de cette magnifique oasis avec un petit café bien matinal, pour se réveiller de ce long périple.
Les paysages de l’oasis de Siwa sont parsemés d’oliveraies, de palmeraies verdoyantes, aux lacs salés aux eaux turquoises et de sources naturelles chaudes, tout cela dans un décor désertique.
Visiter Siwa, c’est profiter de sites naturels encore bien préservés et intactes, y découvrir l’héritage antique de la forteresse de Shali mais aussi aller à la rencontre de la culture des Berbères et des Siwis.
Siwa est l’oasis la plus grande et plus isolée du Sahara, ce qui fait de ce trésor perdu, une destination authentique et préservée. Visiter Siwa, c’est une parenthèse dans un autre monde, avec en bonus, la sensation d’entrer dans un conte des mille et une nuits.
Voyager à Siwa offre une déconnexion totale, telle que l’a sans doute connue Alexandre le Grand quand il est parti à la conquête des splendeurs de Siwa.
Siwa, une destination éco-responsable
Dans un cadre idyllique et préservé, Siwa séduit les visiteurs à la recherche d’authenticité et de tranquillité. Visiter Siwa, c’est visiter l’Égypte autrement, loin des itinéraires classiques et des grands flux touristiques.
Voyager à Siwa, c’est choisir de voyager responsable :
Les communautés locales sont impliquées dans le guidage des voyageurs dans la région. Ils portent une attention particulière à la question environnementale. A Siwa, la qualité de l’accueil, la préservation des paysages, des sites remarquables ainsi que la valorisation des modes de vie sont essentielles.
Séjourner à Siwa, c’est séjourner dans des structures d’hébergements écologiques et favoriser les commerces de la région qui proposent des produits de qualité.
Cette pépite de l’Égypte hors des sentiers battus est un nouveau modèle de tourisme alternatif, éco-touristique et respectueux des traditions locales.
Nous séjournons dans l’éco-lodge Taghaghien Island Resort, situé sur une île isolée au bord du lac Siwa dans un cadre paisible avec de magnifiques paysages et une atmosphère berbère traditionnelle.
L’éco-lodge le plus luxueux du coin s’appelle Taziry Ecovillages Siwa et même s’il reste assez onéreux d’y séjourner, y dîner est une expérience unique !
Taziry a été construit au pied de la célèbre montagne rouge de Siwa surplombant le vaste Lac Gary et les dunes intemporelles du Sahara. Taziry offre une expérience unique de retour à la nature, où l’on peut vraiment ressentir l’énergie magique de Siwa.
Que faire à Siwa ?
Visiter l’oasis de Siwa, c’est pénétrer dans un magnifique décor fait de palmeraies, lacs salés, oliveraies et dattiers. Entre nature et culture, les différents paysages de Siwa sont tout aussi grandioses les uns que les autres.
Visiter la citadelle antique de Shali
Au centre de Siwa, se trouvent les ruines de la forteresse de Shali qui, perchée sur un massif, a été construite au 13e siècle pour protéger les Berbères de l’invasion bédouine. Construite à partir d’un matériau connu sous le nom de kershef (mélange d’argile, sel et pierre), la ville s’est effondrée en 1926 après trois jours de fortes pluies. Les habitants ont dû la quitter et trouver un autre lieu de vie.
Récemment, la forteresse a été rénovée en suivant les techniques de construction ancestrales. Lors de son inauguration en 2020, la citadelle antique de Shali a été définie comme haut lieu du tourisme responsable par le ministère des Antiquités égyptiennes.
Nous déambulons dans les ruelles de la vieille ville de Shali, toujours accompagnés de notre guide local qui nous montre comment se composaient autrefois les maisons, aujourd’hui sans toit. Il est difficile de s’imaginer qu’ici vivait toute une communauté…
« Shali » est un mot siwi qui signifie ville.
Au coeur de la vieille ville récemment rénovée, se trouvent de petites échoppes de charme colorées où l’on peut retrouver des produits locaux tels que des tapis tissés par des femmes berbères ou encore des nombreux produits à base d’olives ou encore de sel…
Visiter les bains de Cléopâtre
Les eaux thermales font partie des richesses de la ville. C’est une étape incontournable d’un séjour à Siwa. Près du centre de Siwa se trouve la piscine naturelle connue sous l’appellation de bains de Cléopâtre, qui y aurait nagé. L’eau limpide et légère de la source est transparente, pure et chaude. Il se dit que se baigner dans l’eau des bains de Cléopâtre est source de vertus médicinales efficaces.
Visiter les lacs salés de Siwa
A quelques pas de ces lacs, palmeraies et de la cité antique, se trouvent de petits bains naturels à forte teneur en sel qui font flotter les baigneurs. Les eaux sont translucides et le sel, qui a un impact sur l’énergie positive, ne veut peut que nous faire passer un excellent moment dans cet endroit improbable, ici, au milieu du Sahara.
Visiter l’île de Fatnas
Fatnas est une petite île sur le lac Birket, accessible à pied ou à vélo. Visiter l’île de Fatnas permet de passer un moment à se promener dans un jardin verdoyant à travers une grande variété d’arbres (bananiers, dattiers, oliviers, etc). En fin de journée, les couleurs du coucher du soleil qui tombent sur le lac Birket sont radieuses, avec les montagnes blanches de Jebal Beida en toile de fond.
Visiter la colline des morts
Situé tout près du centre-ville, la colline des morts (Gebel el-Mawta en arabe) est une falaise de calcaire truffée de tombes datant de la 13ème dynastie. Certaines tombes n’ont toujours pas été fouillées. Beaucoup ont été pillées et vendues aux visiteurs étrangers. Les tombes de cette nécropole comportent en général une entrée avec des niches et une pièce contenant le sarcophage.
Safari en 4×4 dans le désert de Siwa
Se rendre dans l’oasis de Siwa, c’est aussi vivre l’expérience d’un safari dans les dunes du Sahara dont les hauteurs peuvent atteindre 250 mètres. Un chauffeur-guide qui connaît le désert comme sa poche emmène les voyageurs explorer le désert, s’amuser à remonter et redescendre les dunes.
Cette expérience dans le Sahara en Égypte permet de se rendre compte de ce que le désert a à offrir, de son immensité et de ses points de vue époustouflants. Au moment du coucher du soleil, les couleurs du sable passent progressivement du jaune à l’orangé, jusqu’au rouge.
Une expérience magique en profitant d’une nuit dans un camp bédouin, sous les étoiles.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien.
Antoine de Saint-Exupéry
Découvrir la culture locale
Les habitants de Siwa, les Siwis, parlent leur propre langue, un dialecte berbère. Siwa étant le point le plus oriental de ce peuple nomade, les pratiques culinaires des Siwis se rapprochent de celles des autres berbères avec comme plat traditionnel, le couscous. Les siwis, sont un peuple chaleureux, fiers et assez conservateurs de leurs traditions qui résistent grâce à leur isolement.
La particularité de Siwa ? Contrairement aux autres déserts, Siwa n’abrite pas de chameaux. Les bêtes sont menacées par une espèce de mouche nuisible pour elles. Les ânes sont donc les principaux animaux des locaux.
Quand visiter l’Oasis de Siwa ?
Visiter Siwa peut se faire tout au long de l’année sauf en été, lorsque les températures sont trop chaudes et les vents de sable trop fréquents. En hiver, et particulièrement en décembre et janvier, comme très souvent dans le désert, les nuits peuvent être très fraiches.
Comment se rendre à Siwa ?
La seule façon de se rendre à Siwa est par la route, en passant par une agence.
Bonjour je viens de découvrir votre blog et cette superbe pépite de Siwa! Puis je vous demander par quelle agence vous êtes passée ? 🙂 Merci!
Bonjour
par quelle agence êtes-vous passé pour aller à siwa ?
merci
bonne journée
Bonjour, je suis passée par une agence locale avec qui je travaille, du coup je vous envoie un message directement pour vous en dire plus =)
Bonsoir, je serais intéressé par l’agence avec laquelle vous êtes partie svp ? Et combien conseillez-vous de rester sur place ? Merci d’avance
Bonjour Séverine, vu la longueur du voyage (9h de route depuis Le Caire) je conseille vraiment de faire 3 nuits minimum, surtout pour prendre le temps de se déconnecter et profiter des ondes si reposantes… Je viens de t’envoyer un email pour t’en dire plus !
Bonjour, je serais également intéressée par l’agence avec laquelle vous avez voyagé, ainsi que les tarifs ! Merci beaucoup 🙂
Bonjour Marion !
Je viens de decouvrir votre blog qui me donne evidemment envie d’aller à Siwa.
Pouvez vous me dire par quelle agence locale vous etes passée, afin que je les contacte?
Mille mercis,
Juliette
Bonjour je pars pour l’Égypte fin avril et je cherche une agence locale pour 3 ou 4 jours à siwa qui a l’air d’une oasis mirifique. Pourriez-vous vous m’orienter vers une de ces agences qui permettrait outre les lieux importants de rencontrer un peu les habitants… Merci pour votre blog et très cordialement à vous du sud de la France. Patrick
Bonjour, avec plaisir, je vous réponds par email!
Bonjour,
si vous pouvez également me transmettre le nom de votre agence pour visiter Siwa. Merci
Nathalie
Sending you an email !!! =)
Bonjour,
Je suis tombée sous le charme de plusieurs posts et commentaires sur SIWA, mais notre voyage est prévu du 8 juillet au 1er août. Est il vraiment déconseillé d’y aller à cette période ?
Je suis tellement déçue à l’idée de nous pouvoir y aller.
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
Virginie
Bonjour Virginie!
L’été il peut faire chaud bien sûr mais ça peut aussi être un atout car beaucoup moins de monde sur les sites en général! Il faut juste commencer les journées matinales ! En plus, en juillet/aout, les tickets du sud de l’Egypte (et donc de toute la vallée du Nil), sont à -50% !! Pour Siwa, en effet c’est déconseillé par le MAE mais sur place c’est fréquenté normalement et tout se passe bien… A vous de voir !
Bonjour
j’aimerais bien avoir le contact de votre agence svp?
Merci
Je t’envoie cela !
Bonjour je suis également très intéressée par le nom de l’agence !! 🙂
Je t’envoie cela !
Bonjour,
Nous partons à deux faire Siwa deux jours, en partant de louxor.
Nous aurions aimé savoir par quelle agence vous etes passée. Aussi, si la durée des bus est bien de 9h et ne dépasse pas cette durée ? (Nous avons l’avion du retour après notre passage à Siwa).
Merci d’avance.
Bonjour Ambre!
Pour aller à Siwa, il vaut mieux partir du Caire, soit en bus local (12h) soit en voiture privative 9-10h. Et ce sont des trajets de nuit bien sûr! A Siwa, 2 nuits sur place grande minimum… Je t’envoie un contact pour t’aider à organiser ton trip à Siwa!
Hello 🙂
je viens de tomber sur votre article blog.
Pouvez-vous me donner le nom de votre agence ?
Merci pour votre aide.
Hey Ursula, i just replied to you by email!