Jour 1 :  (70km-1h30) Direction la campagne !

Lors de mon arrivée à la gare de Oulan-Bator, mon chauffeur me récupère à bord de son 4×4. Je suis super excitée et m’imagine déjà contempler la diversité des paysages : steppes, forêts, rivières, cascades, dunes de sable… Rapidement les habitations disparaissent pour laisser place à la steppe et ses collines. Nous pouvons déjà apercevoir les premières yourtes, ce qui me fait trémousser. Nous faisons quelques courses de première nécessité : des lingettes, gâteaux et un peu d’alcool pour se réchauffer le soir.

La statue équestre de Gengis Khan

Au bout d’une heure de route, nous nous arrêtons visiter l’immense statue de Gengis Khan, le fondateur de l’empire mongol, le plus grand empire ayant jamais existé. Construite en 2008 elle mesure 30m et pèse jusqu’à 250 tonnes d’acier.

Nous poursuivons ensuite notre route pour le Parc national de Terelj-Gorkhit afin de rejoindre la première famille qui va nous héberger.

Le Parc national de Terelj-Gorkhit…

Le temps est assez venteux mais cela ne nous empêche pas de faire une promenade parmi les étranges formes rocheuses du parc. Je devine aux quelques aménagements touristiques vides que ce parc doit être bien rempli durant la haute saison… Nous découvrons le rocher dit « de la Tortue » puis le paisible temple d’Aryabal qui offre une vue imprenable sur les massifs forestiers de la chaîne de Khentii.


Chez les nomades…

Pour accéder à notre campement, il nous faut traverser une rivière où la glace a déjà commencé à se former. Nous forçons le chemin et nous sentons la glace se craqueler sous les roues. Plutôt excitant comme sensation ! La famille nous attend dehors, il y a un couple, un petit garçon et plusieurs chiens.

Oui, nous roulons bien sur l’eau…

La famille d’accueil nous invite dans sa « résidence principale » et nous offre un thé au lait de yak pour nous souhaiter la bienvenue. Ça y est nous y sommes. Alors ça ressemble à ça l’intérieur d’une yourte ? Aussi appelée Ger, c’est une pièce unique pour toute la famille regroupant en même temps la salle à manger, la chambre, la cuisine et la remise. Celle-ci a l’air assez moderne, il y a même un congélateur et une télé…

Au centre, deux piliers tiennent la toile et permettent également au tuyau du poêle de faire échapper la fumée. Nous tentons les premiers échanges grâce à Ash, notre guide-interprète, en nous présentant.

Tu as trouvé l’entrée, n’oublie pas la sortie !
Proverbe mongol (N’abusons pas de l’hospitalité)

Nous déposons nos affaires dans la yourte des invités qui sera notre maison pour la nuit et avons le plaisir de découvrir un endroit tout à fait chaleureux et coloré.

C’est déjà l’heure du dîner et après un peu de repos, nous retournons dans la yourte principale, déguster nos « yourte made dumplings » au mouton, cuisinés par la maîtresse de maison sur son poêle. Nous essayons d’échanger davantage mais nous sommes fatigués par la route et ne tardons pas à rejoindre notre couchage.

Avant de nous coucher, nous prenons connaissance des toilettes locales, composées d’un trou dans le sol, entourées de tôles. On nous avait pourtant parlé de toilettes turques ? Un peu trop rustique à mon goûtMoi qui voulais du dépaysement, je suis servie !

Première nuit en yourte…

La première nuit ne s’avère pas la plus facile ni la plus reposante. Il nous faut prendre nos repères et nous adapter à ce nouveau mode de vie dans lequel nous allons être plongés pendant quelques jours. Il fait froid et le poêle ne reste pas allumé longtemps, il faut sans cesse le réapprovisionner en charbon et donc se relever au milieu de la nuit.

Le lendemain matin, Ouille mon dos ! Le réveil s’avère un peu délicat après avoir dormi sur ce lit à base de planches de bois. Pas le choix il va bien falloir s’habituer pour vivre à la locale…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer