Nous n’aurions pour rien au monde manqué une petite virée direction la mer Morte et le désert de Massada. Pour nous y rendre, nous nous joignons à un petit groupe en mini bus, au départ de Jérusalem. Après 2 heures de route droite bordée par un désert aride où nous longeons la frontière avec la Jordanie, la mer Morte montre enfin le bout de son nez.
Ce grand lac salé situé à plus de 400m en dessous du niveau de la mer est d’un bleu éclatant en contraste avec le désert aride qui l’entoure. Dû à sa forte salinité, aucune vie animale ou végétale ne s’y trouve. Il est aussi surprenant que fragile car son niveau d’eau baisse chaque année. Nous pouvons d’ailleurs largement le remarquer en voyant les traces sur la roche. Avec cette chaleur écrasante, rien de tel qu’un petit plongeon où il est important d’enlever tous ses bijoux pour ne pas les laisser ronger par le sel. Le fait de flotter sans même faire d’effort est une expérience à la fois étrange et unique, nous pourrions presque nous assoir lire un livre.
Une petite heure de route plus loin, nous arrivons à Massada : une forteresse d’une beauté majestueuse qui domine la mer Morte en plein désert de Judée. Nous accédons au sommet par le funiculaire qui nous amène à un spectacle tout à fait incroyable. Nous surplombons une immense gorge en plein désert et apercevons à l’horizon l’étendue de la mer Morte ainsi que la Jordanie. Nous nous croyons presque sur une autre planète.
Le paysage entourant Massada est tout aussi captivant que son histoire. Ce site antique est un ancien palais construit sur un socle de granite où des rebelles juifs se sont réfugiés lors de la guerre contre les romains pendant presque quatre années.
Nous visitons les vestiges de l’ancien palais et lieux de vie des habitants avant de redescendre par le chemin pédestre.
Celui qui fréquente les sages devient sage. Salomon
Commentaires