Nous nous rendons à Jérusalem depuis Tel Aviv en bus pour 18 shekels (envirion 5€) et le trajet prend à peine 1h. A bord, il y quelques touristes mais surtout des locaux. Le long de notre trajet, les paysages nous font découvrir rapidement la campagne locale où nous pouvons même apercevoir des bergers avec leurs troupeaux de moutons.

  • Notre hébergement : Le Addar Hotel, tout près de la porte de Damas parfait pour visiter le vieux Jérusalem à pied. Compter 30€/nuit en chambre double

La porte de Damas…

Nous avions hâte de découvrir cette ville qui est à l’origine d’une grande partie de notre histoire. Que l’on soit croyant ou non, elle reste pour le moins fascinante. La vieille ville, délimitée par les remparts, ne couvre qu’une petite partie de la ville. Ici, trois religions vivent ensemble au quotidien : les chrétiens, les musulmans et les juifs.  Nous rentrons dans la cité par la porte de Damas qui nous permet de passer les fortifications de la vieille ville du côté Est (entre le quartier chrétien et musulman).

La porte de Damas

Le quartier musulman…

À 5mn de la porte, les étroites ruelles moyenâgeuses nous transportent rapidement à travers le temps. Le quartier musulman est l’un des quartiers les plus peuplés et animés de la vieille ville avec la présence de son grand souk coloré qui rend l’ambiance proche-orientale. Avec ses petites échoppes qui s’agglutinent et ses marchands ambulants, pas le temps de regarder en l’air, il nous faut slalomer entre les charrettes qui passent, les enfants à vélos ou encore les marches inégales.

Nous tombons par hasard sur l’Hospice Autrichien converti aujourd’hui en café. En haut, nous accédons à une terrasse dominant  la vieille ville où nous pouvons bien apercevoir le Dôme du Rocher. Aussi appelé Mosquée d’Omar, ce Dôme doré est le troisième lieu saint musulman au monde, après la Mecque, et n’est malheureusement pas accessible aux non musulmans.

La mosquée d’Omar

[tg_masonry_gallery gallery_id= »7442″ layout= »contain » columns= »3″]

La via Dolorosa…

Nous tombons rapidement sur la fameuse Via Dolosa (le chemin de croix), l’une des plus longues rues de la vieille ville (500m). Selon la tradition religieuse, elle est le chemin que Jésus a emprunté avant sa crucifixion et est marquée par les 14 stations qui correspondent aux étapes qu’il gravit avant sa peine.

Les principales étapes étant, sa condamnation à mort, lorsqu’il est chargé de porter sa croix, qu’il voit Marie, sa mère, plusieurs fois où il tombe, jusqu’à ce qu’il se fasse crucifier et déposer dans son tombeau actuellement dans l’Eglise du Saint-Sépulcre.

De nombreux pèlerins suivent ce chemin et chaque fidèle prie dans sa langue d’origine,  français, espagnol, italien ou autre. 

Sur le chemin de la Via Dolorosa, des arcades et croix…
Un couple qui porte sa croix en suivant la Via Dolorosa

Sous un soleil plombant, nous sommes fascinés de voir ce carrefour des religions : des chrétiens portant leur collier de croix, des musulmans leur chapelet et des juifs, leur kippa

Le quartier juif

Nous accédons au Mur des Lamentations par le quartier juif en traversant des ruelles entrelacées diffusant des odeurs d’épices venant de partout.

Pain traditionnel juif : Challah
Les nombreuses étales d’épices !

Le mur des lamentations

Ici, c’est le lieu au monde le plus sacré pour le judaïsme. Il représente un immense mur haut de 20m et long de 500m datant de plusieurs milliers d’années. La plus grande partie est réservée aux hommes et une plus petite aux femmes. Il n’est pas nécessaire d’être religieux pour y accéder (attention tout de même à bien avoir les épaules couvertes mais ce, comme dans tout lieu religieux)La magie de cette place nous transporte une fois de plus dans les siècles passés. L’émotion est palpable : certains prient, chantent, dansent, certains pleurent. La coutume est de laisser un petit papier avec un vœu entre les fissures du mur et pour cela, il faut alors trouver sa place.

le mure : haut de 20m, long de 500m…

Le côté hommes…
(Photos prises par mon frère)

Les remparts

L’un de nos coups de cœur reste la promenade sur les remparts de la vieille ville. Nous sommes arrivés au moment où l’accès à la porte de Jaffa se fermait et nous voyant déçus, le guichetier nous a gentiment montré un passage secret accessible en escaladant. Après quelques hésitations, nous nous y dirigeons finalement tout excités. Le mur escaladé, nous  nous retrouvons seuls sur les remparts pour 2 km de marche direction le Mont des Oliviers. Là-haut, la vue offre un aperçu unique des deux villes : à l’intérieur et à l’extérieur de la muraille. A notre droite la nouvelle ville avec ses récentes constructions et à notre gauche, les toits de tous les différents quartiers et leurs vieux édifices. Nous quittons les remparts à la porte des lions (la Zion Gate) où il nous faut encore compter 30 minutes pour accéder au Mont des Oliviers.

La vieille ville à gauche, la nouvelle à droite…
Les escaliers étroits pour accéder aux remparts…
Un chemin plutôt sympa !

Le mont des oliviers…

Effectivement, la balade n’est pas terminée : il nous faut désormais grimper une colline de 800 m jusqu’au Mont des Oliviers. Nous commençons par traverser le jardin de Gethsémami (aussi appelé jardin des oliviers) où Jésus se serait recueilli une dernière fois avant d’être crucifié. Nous passons ensuite une immense Église Orthodoxe avec ses coupoles dorées, construite par le Tsar Alexandre III. Quel multiculturalisme ! De petites ruelles fleuries et des escaliers étroits nous mènent finalement jusqu’au Mont. D’ici, le spectacle est remarquable et offre un impressionnant point de vue sur la vieille ville. Le plus grand cimetière juif au monde recouvre le mont avec ses 15 000 tombes blanches. La lumière sur Jérusalem nous fait entrer dans une autre dimension jusqu’à la tombée de la nuit.

L’ Église Orthodoxe avec ses coupoles dorées
Le plus grand cimetière juif au monde (15.000 tombes)
Rayon de soleil à travers l’un de ces mythiques oliviers…
Un vrai spectacle pour voir le soleil se coucher sur la ville
Crépuscule sur la ville

Commentaires

  1. Dr. Philove

    Que l’on soit croyant ou non, la lecture de ce voyage donne des frissons… Continues à nous faire véhiculer ces émotions à travers tes voyages et récits…

    1. Marion Blanchard

      Si j’ai réussi à te faire voyager jusqu’à t’en donner des frisson alors je peux dire que ma mission est accomplie ! =) Merci à toi pour ce retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer

  • Carnets de voyage
  • Carnets de voyage
  • Carnets de voyage