Nous sommes mi-octobre, j’ai de la chance, la température est très agréable. Le temps s’annonce particulièrement ensoleillé pour les quelques jours que je vais passer ici avant d’embarquer sur le transsibérien.

Je pose mon sac à dos dans une auberge idéalement située avant d’aller flâner dans les rues de La Venise du Nord. Remplie de petits canaux venant de partout, je comprends mieux pourquoi cette ville est surnommée ainsi.

L’atmosphère est vraiment paisible, je suis submergée par la beauté et l’élégance de ses proportions. Il me tarde d’en voir plus

Pour ma première soirée en solitaire, je dégotte une petite adresse locale toute simple et vraiment pas chère. Au menu : boulettes de porc et purée de pommes de terre, accompagnées d’un petit verre de vodka : rien de tel pour célébrer ma première soirée en Russie !

La liste des visites à faire à Saint-Pet’ est longue ! En deux jours je vais forcément devoir faire quelques sacrifices et avec ce temps à ravir, je décide de retirer l’Ermitage qui prendrait trop de temps, tant pis il me faudra revenir.

Saint-Pétersbourg est une ville qu’on peut facilement découvrir à pied et où on se sent vraiment en sécurité. Je commence ma première visite par la majestueuse Cathédrale Saint-Isaac. Sa dimension lui offre la troisième place au palmarès européen des plus grandes cathédrales en dôme offrant une vue imprenable à 360° !

Ma balade piétonne m’emmène sur l’incontournable artère principale de Saint-Pétersbourg : La Perspective Nevsky. Mesurant un peu plus de 4km de long, c’est ici que la majorité des boutiques et des bars de la ville sont situés. Cette voie charmante compte également de nombreux bâtiments historiques. Je me sens ici comme un poisson dans l’eau admirant les nombreuses façades plus belles les unes que les autres. 

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Un peu plus loin, c’est la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé qui montre le bout de son nez en rénovation. Avec ses bulbes colorés, elle est l’un des emblèmes immanquables de la villeune vraie splendeur ! Largement inspirée de la Cathédrale Basile-le-Bienheureux à Moscou, elle a été construite à l’endroit où le Tsar Alexandre II a été assassiné.

Je reprends ma balade et tombe sur un départ imminent pour une croisière sur les canaux et le fleuve de La Neva . Je saute à bord pour explorer la ville autrement et écouter un peu d’Histoire. Oups, les commentaires sont en russe ! Cette petite virée est un immanquable de la ville, elle donne un très bel aperçu des édifices et des monuments depuis l’eau.

Située sur une petit île de l’autre côté de la Neva, c’est la Cathédrale Pierre-et-Paul qui s’y trouve (compter environ 30 minutes à pied de l’Ermitage).

Surmontée d’une flèche dorée haute de 123m, elle est facilement remarquable. A l’intérieur se trouvent les tombeaux des ancêtres de la famille impériale Romanov. Juste à côté, une chapelle renferme une partie des cendres du dernier tsar Nicolas II et de sa famille assassinée par les bolcheviks en 1918 à Ekaterinbourg.

Depuis l’extérieur, c’est un joli point de vue sur l’Ermitage qui nous attend. En fin de journée, on peut y apercevoir de superbes reflets sur les fenêtres du musée. Si vous décidez de marcher le long de la Neva, on peut passer devant deux sphinx qui surveillent la ville…

En sillonnant la ville, impossible de manquer la multitude d’églises orthodoxes aussi fascinantes les unes que les autres. 

Coup de cœur : l’Eglise de Tchesmé toute de rose vêtue, elle ressemble à un orgue ! A seulement quelques stations de métro du centre-ville, celle-ci me laisse un souvenir inoubliable de la beauté de ces Églises Orthodoxes.

Eglise de Tchesmé

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer