« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable, on ne voit rien, on n’entend rien et cependant quelque chose rayonne en silence… » Antoine de Saint-Exupéry

Aux Émirats, dès que l’on quitte les villes, on se retrouve…dans le désert ! Lors de mon séjour à Abu Dhabi, j’en profite pour faire une excursion dans le désert Rub al-Khali, connu pour être la plus grande étendue de sable au monde (20% plus grand que la France !).

C’est au sud du pays, à 250 km d’Abu Dhabi et 350 km de Dubaï, tout près de la frontière saoudienne que se trouve ce vaste désert qui s’étend sur tout le sud de la péninsule arabique (E.A.U, Arabie Saoudite, Oman et Yémen). 

Je m’y rends avec Khaled (un égyptien rencontré à Abu Dhabi) avec l’agence locale Sunshine Tours pour une virée en 4×4 direction de désert (compter environ 260 AED soit 60€ pour une journée complète).

Nous quittons la ville d’Abu Dhabi qui disparait au loin dans la brume et la poussière pour rejoindre la porte d’entrée du désert Rub al-Khali : l’oasis de Liwa.

On pensait avoir un peu de piste à faire pour atteindre les dunes mais elles sont vraiment faciles d’accès, une belle route toute goudronnée les rejoint (tant pis ou tant mieux, selon les goûts). On se retrouve rapidement dans des endroits isolés et coupés du monde, où les paysages sont splendides.

L’Oasis de Liwa

L’Oasis de Liwa se caractérise par une immense palmeraie sur plus de 100 km sillonnés par de petits villages pittoresques. Ce paysage créait un joli contraste entre les palmeraies vertes et les dunes infinies qui l’entourent.

Le désert Rub al-Khali

Ici, la civilisation moderne des émirats semble bien loin et le mot « silence » prend tout son sens.

Sommes-nous toujours dans ce luxueux et extravagant pays du Golfe appelé les Émirats Arabes Unis ?

Tout à coup, notre chauffeur s’arrête et descend de la voiture pour dégonfler les pneus avant de regrimper. Une manipulation obligatoire pour faire baisser la pression et que les roues s’enfoncent moins.

L’aventure en 4×4 peut commencer !

Notre chauffeur se met à accélérer pour nous emmener nous amuser dans cette « mer de sable ». Nous nous amusons à remonter une dune, la redescendre puis à faire des dérapages ensablés tout en enchaînant sur les dunes voisines, toujours avec des points de vue époustouflants.

Et dire que les plus hautes dunes peuvent atteindre 250 mètres de hauteur (et même 300 mètres à la dune de Moreeb). 

Nous vadrouillons jusqu’à la fin de la journée en passant par les couleurs changeantes du sable virant du jaune au ocre ou encore orangé, jusqu’au rouge lors du coucher de soleil…

 « L’envie, c’est comme un grain de sable dans l’oeil. » Proverbe Arabe

Visite d’une ferme de chameaux chez les Bédouins

Sur la route, nous nous arrêtons dans une ferme de chameaux tenue par une population de Bédouins, ces nomades locaux vivant principalement de l’élevage de moutons et de chèvres.

Le camp que nous visitons élève des chameaux et nous recevons rapidement, comme geste de bienvenue : une tasse de lait de chamelle

On nous explique l’héritage de la culture des chameaux mais aussi le mode de vie de ces bergers nomades

Ces tribus de Bédouins vivent dans des maisons (appelées areesh) faites en branches et feuilles de palmiers et se déplacent selon les saisons. Ils ne possèdent en général rien d’autre que ce qu’ils peuvent transporter sur leurs dromadaires. 

Car oui ce sont bien des dromadaires mais ils sont appelés ici « chameaux d’Arabie« .

Ces Bédouins ont une existence relativement dure entre les températures extrêmes du jour et de la nuit auxquelles ils se sont adaptés avec le temps.

Quel contraste et quel mode de vie bien différent de celui de l’autre partie du pays…

Comme on le sait, le chameau occupe une place très importante dans la culture arabe. D’ailleurs quand on pense aux Émirats, on pense souvent pétrole et chameaux =).

Ces chameaux sont élevés dans de petites fermes locales comme celle-ci, avant d’être généralement envoyés au plus grand marché du pays qui se trouve dans la ville d’Al Aïn.

Ils sont ensuite utilisés pour leur viande, leur lait, leur laine, moyen de transport et autres travaux… 

Les plus jeunes chameaux eux, sont souvent sélectionnés pour un évènement ancestral très populaire ici : le Camel Race Track (course de dromadaires) où les émiratis misent sur leur vitesse pouvant aller jusqu’à 50km/h.

Coucher de soleil…

Nous reprenons ensuite la route pour aller nous promener à travers les hautes dunes et observer le soleil se coucher dans ce paysage hors du commun… Les couleurs ocres virant au rouge rendent ce moment magique.

Soirée ambiance orientale

Cette partie pourrait paraître un petit peu « mise en scène » et pourtant, cette expérience dans un camp dressé au milieu du désert est à vivre. Ici, on découvre ce qu’est le sandboard (surf de sable), la danse du ventre, la fauconnerie, l’essayage de costumes traditionnels, la Shisha… Tout cela accompagné de musique orientale, sous le ciel étoilé du plus grand désert du monde. Une ambiance sympa…

Cette expérience dans le désert Rub al-Khali représente l’image la plus authentique, la plus sauvage et la plus pure du Golfe arabe, souvent sous-estimé…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer