Arrivée depuis la Russie par le Trans-mongolien, il me tarde de découvrir la Mongolie, cette destination à part entière mêlant espaces et rencontres.
Pour ce voyage, j’ai organisé à l’avance les étapes que je souhaitais faire et je suis passée par l’agence Nomad Planet afin d’être accompagnée d’un chauffeur et d’un guide-interprète, ce qui est clairement inévitable. Nous sommes fin octobre et l’automne se termine.
La saison touristique vient tout juste de prendre fin et une personne qui voyage également seule se joint à moi pour cette expédition rurale : au cœur de la Mongolie chez les nomades.
Itinéraire de 2 semaines : Oulan Bator→Parc National Terelj→Réserve Khustain Nuruu→Vallée d’Orkhon→Kharkhorin→Oulan bator
Lors de mon arrivée à la gare de Oulan-Bator, mon chauffeur me récupère à bord de son 4×4. Je suis super excitée et m’imagine déjà contempler la diversité des paysages : steppes, forêts, rivières, cascades, dunes
Nous chargeons nos sacs dans le 4×4 et quittons Terelj pour nous diriger vers l’ouest en direction de la réserve naturelle de Khustain Nuruu.
Réveil matinal pour une longue route qui nous attend jusqu’au petit Gobi. Après plusieurs heures à contempler le paysage infini des steppes, nous arrivons à la réserve naturelle de Khugnu Khan.
Nous reprenons la route direction la célèbre Vallée d’Orkhon. De longues heures de routes difficiles d’accès nous attendent. Nous nous arrêtons
C’est une journée culturelle qui nous attend aujourd’hui direction la cité légendaire de Gengis Khan à 3h de retour.
Fini le calme et les étendues vierges, retour au bruit des klaxons, à l’odeur des pots d’échappement et place aux buildings, cela ne m’avait pas manqué.
J’embarque pour mon train direction Pékin à un horaire bien matinal. Ce train passe une fois par semaine (tous les jeudis) d’où l’intérêt de bien anticiper dans l’organisation de son voyage