« Lire, c’est voyager; voyager, c’est lire » 

Victor Hugo

DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE – SYLVAIN TESSON

Dans ce livre, Sylvain Tesson, grand voyageur solitaire, trouve son bonheur là où les autres n’ont pas osé le chercher : loin de notre société. Il retrace sous forme de carnet de bord son retrait dans une cabane au fin fond des forêts de Sibérie, au bord du lac Baïkal. J’ai lu ce livre dans le transsibérien et j’ai adoré ses pensées inspirées, les descriptions minutieuses de la nature qui l’entoure.

LA TRESSE – LAETITIA COLOMBANI

J’ai adoré l’histoire de ces 3 femmes qui vivent dans des continents différents mais qui mènent le même combat : celui de ne jamais renoncer malgré les embûches et les découragements traversés. Livre très émouvant mais qui donne une pêche formidable.

MANGE, PRIE, AIME – ELIZABETH GILBERT

Ce roman fait voyager entre émotions, sentiments et plaisirs de la vie tout en traversant différents pays. J’ai adoré la prise de conscience de l’auteur qui aborde de magnifiques réflexions sur la vie et sur soi.

LE JOUR OÙ J’AI APPRIS À VIVRE – LAURENT GOUNELLE

Un petit bonheur, une façon de se ressourcer, de prendre du recul. Oui, il suffit de peu de choses pour changer la vision que l’on porte sur le monde. Juste profiter des choses, des petites choses, de l’instant présent… 

LE CHEMIN PARCOURU – ISHMAEL BEAH

Cette autobiographie m’a beaucoup marquée. Nous suivons la descente aux enfers de cet enfant soldat de Sierra Leone qui se transforme petit à petit en machine de guerre. Ce livre est tellement prenant et dramatique, nous avons envie d’une chose : le protéger et le sortir de là. Et dire que de nos jours cela existe encore…

LA PERLE ET LA COQUILLE – NADIA HASHIMI

Ce livre nous montre de façon captivante la vie des femmes Afghanes et de leurs tristes destinées. Ces femmes qui depuis des générations n’ont ni droit ni statut et qui n’existent tout simplement pas aux yeux de la loi. Une vraie leçon de vie et une prise de conscience de la chance que nous avons d’être nés où nous le sommes.

LES SIRÈNES DU TRANSSIBÉRIEN – HERVÉ BELLEC

Top départ d’un voyage de plus de 9.300 km à bord du train mythique : le Transsibérien. L’écrivain nous embarque avec lui et nous décrit à la perfection l’ambiance à bord et ce voyage qu’il va parcourir d’une seule traite pendant l’hiver russe. Dehors il fait froid et c’est tout blanc… A l’intérieur, il fait bon à se réchauffer de petits verres de vodkas. Ecrit avec beaucoup d’humour, c’est un magnifique voyage qui nous attend à bord de ce train mythique .

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer