Pour parvenir au sentiment de liberté intérieure, il faut de l’espace à profusion et de la solitude

S. Tesson
Livre Dans les forêts de Sibérie de l’écrivain Sylvain Tesson

Me voilà enfin arrivée en Sibérie ! Cette immense région qui représente plus de 70% du territoire russe est aussi la moins peuplée du pays !

La ville d’Irkoutsk c’est l’accès au lac Baïkal mais surtout et avant tout un incontournable de l’histoire russe pour ses exilés qui devaient purger leur peine à vie dans des conditions extrêmes.

Hébergement :
Le Montana Hostel à 20min à pied, compter 9€/ nuit en dortoir

L’Eglise de Krestovozdvizhenskaya… (à vos souhaits !)

Aussi appelée Notre Dame de l’Épiphanie, elle est de style classique russe, surmontée de bulbes dorés. Elle a récemment été rénovée après un incendie.

130 Kvartal…

Le quartier 130 est le lieu principal d’Irkoutsk où se trouvent restaurants, petits commerces, principaux évènements et où les locaux ont l’habitude de se retrouver. La zone de promenade est aménagée comme dans une station de ski. On devine qu’en hiver, les habitants d’Irkoutsk se déplacent à skis ou en luge.

La sculpture du Babr…

La sculpture du Babr qui est le symbole de la ville, se trouve à l’entrée du quartier. Elle représente un tigre prenant dans sa gueule un animal mi fouine mi castor.

Légende : Lorsque la ville a été créée dans les années 1600, elle était appelée «babr», un ancien mot local pour décrire le tigre de Sibérie que l’on pouvait très souvent apercevoir. Malheureusement, au fil des années, les tigres ont disparu mais le mot est resté dans la culture de la ville.

La maison Volkonsky…

En plein cœur d’Irkoutsk, se trouve cette grande demeure en bois du début de années 1825, convertie aujourd’hui en musée des Décembristes. Tout y est traduit en anglais et même en français ! Plutôt pratique pour mieux comprendre l’histoire de ces fameux bagnards, anciens nobles, qui après avoir tenté un coup d’état à Saint-Pétersbourg, ont été exilés ici à Irkoutsk. On y retrouve aussi un hommage aux femmes des Décembristes, qui ont suivi leurs maris en renonçant à leurs richesses et parfois même à leurs enfants.

Des meubles et des objets ayant appartenu aux Volkonsky et à d’autres décembristes sont exposés dans les 2 niveaux de la maison. 

Portrait de Maria Volkonsky

Le Lac Baïkal / Le village de Listvyanka

Situé à seulement 70km d’Irkoutsk, le village de Listvyanka se trouve au bord du lac Baïkal, accessible en bus ou en ferry depuis Irkoutsk. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le lac Baïkal est incroyablement immense. Il représente la plus grande surface d’eau douce de la Terre (environ la taille de la Belgique) et c’est le lac le plus profond du monde (+1640m !) Surnommé «La Perle de Sibérie », il est gelé la moitié de l’année ! En saison, il est facile de monter à bord d’un petit bateau de pécheurs, heureux d’embarquer quelques visiteurs !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer

  • Carnets de voyage
  • Carnets de voyage
  • Carnets de voyage