Luoyang → Huashan

260km, 1h30 de train.

Frais d’entrée du parc : 200 CNY / 25€

Hua signifie « magnifique » et Shan « montagne », cela veut tout simplement dire Le Magnifique Mont. La montagne compte 4 pics dont le plus haut culmine à 2 200 mètres.C’est l’une des 5 montagnes sacrées de Chine.

Elle est réputée pour être l’une des plus belles mais aussi l’une des plus dangereuses du monde pour ses chemins très étroits et quasiment impraticables. La partie que je compte faire jusqu’au Pic Nord reste accessible.

Pour la petite histoire, cette montagne fut autrefois un haut lieu de pèlerinage permettant aux moines d’accéder au sommet du mont et d’ainsi, prétendre à l’immortalité selon les croyances.

Hébergement : Huashan Wood and Stone Art Hotel, situé dans le bourg, à 10min à pied de l’entrée du parc, compter 25€/nuit en chambre double.

C’est donc une journée randonnée en dénivelé qui m’attend pour atteindre le pic le plus bas : le pic Nord, situé à 1615 m sur 6km et environ 3h de marche.

La journée s’annonce bien nuageuse et fraiche mais l’ascension réchauffe rapidement mes mollets et mes muscles fessiers.

Je ne croise presque personne et me sens une fois de plus face à moi-même au milieu de ces paysages à couper le souffle.

J’effectue la randonnée à mon rythme à travers une forêt luxuriante offrant parfois des points de vue époustouflants sur les montagnes et vallées, malgré l’épaisse couche de nuage.

Je me retourne souvent admirer l’immensité de ce paysage et écouter le calme qui y règne loin de ces énormes villes qui grouillent de monde.

Heureusement, il y a quelques temples et monastères sur le chemin pour effectuer de petites pauses. Quel bonheur et quel bien-être de se retrouver là !

Les quelques personnes que je croise sourient à me voir faire cela en solo et j’ai même le droit à quelques immanquables petits selfies.

Au bout de quatre kilomètres de marche, ce sont des escaliers à la verticale qui m’attendent. Ils sont raides et abrupts et n’annoncent pas le bout ! J’apprends plus tard que ce sont 4000 marches que j’aurais grimpées !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer