Il est facile de se rendre à Bethléem depuis Jérusalem sur la journée. Il suffit de prendre un bus palestinien tout près de la porte de Damas (compter 7 shekels / 2€) et le trajet dure à peine 1h. Nous passons un check point à l’aller et au retour lors du passage en zone palestinienne. Des militaires vérifient simplement les passeports et le bus peut alors continuer.
L’Église de la Nativité…
Arrivés à Bethléem (la maison du pain, en hébreux), le bus nous dépose sur la place de la Mangeoire, là où se trouve l’Église de la Nativité. Cette Église est l’une des plus vieilles au monde, elle fut construite en 339 après Jésus Christ. Devant, une longue et interminable queue nous attend pour descendre au sous-sol, là où Jésus est supposé être né. L’endroit est symbolisé par une petite crèche dans un renfoncement et les chrétiens ont pour coutume d’embrasser le sol chacun leur tour. Nous n’avons pas pris de photo à l’intérieur.
Les rues de Bethléem…
Nous parcourons ensuite les alentours de la place principale et avons le plaisir d’y découvrir une ville vraiment élégante, propre et calme. Le centre-ville de Bethléem n’est vraiment pas grand mais mérite un petit détour. Nous sommes conquis par les ruelles toutes confinées et faites de pierres. Nous tombons même sur des enfants qui nous demandent de les prendre en photo. C’est bien connu, les palestiniens sont un peuple vraiment chaleureux et accueillant.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »7459″ layout= »contain » columns= »2″]
Le mur de la séparation…
Après avoir été sollicités par des taxis à maintes reprises au cours de la journée, nous en choisissons finalement un pour aller découvrir le fameux « mur de la séparation » tout près de la ville. Ce mur a commencé à être construit en 2002 pour séparer l’Israël et la Palestine. Il est long de 700 km. Cette partie du mur présente à Bethléem est connue pour ses nombreux dessins et slogans prônant la libération de la Palestine et la paix entre les peuples. Des personnalités comme Nelson Mandela, Donald Trump ou encore Mark Zuckerberg y figurent ainsi que des personnages fictifs. Les messages passés sont subliminaux et nous font parfois rire jaune.
Commentaires