Lors d’un séjour au Kenya, visiter Nairobi est une étape presque inévitable puisque c’est la porte d’entrée des safaris en Afrique de l’Est. 

Située juste en dessous de l’équateur, la capitale compte un peu plus de 3 millions d’habitants

Cette ville jeune et moderne de tout juste un siècle, symbolise le renouveau du Kenya. Avec ses nombreux immeubles en béton, ses immenses avenues et ses espaces verts, certains dirons que c’est le petit New York de l’Afrique…

Au niveau touristique, elle n’est bien entendu pas aussi riche en lieux à visiter, mais il existe tout de même quelques occupations à faire le temps d’une journée ! 

Hébergés chez un ami dans le quartier de Westlands, nous avions une unique journée pour visiter cette ville bouillonnante, avant de partir en safari !

Le Centre-Ville 

Pour circuler dans les rues poussiéreuses et encombrées de la capitale, il vaut mieux prévoir large si l’on veut utiliser un Uber ou un taxi, les embouteillages peuvent s’avérer être un vrai calvaire ! On peut aussi aisément se promener à pied, c’est agréable, quand il ne fait pas trop chaud. L’expérience en Matatu (minibus de transport en commun d’une quinzaine de places) est une expérience unique, au cœur de la vie nairobienne… 

Embouteillage à Nairobi - Kenya

Ici le contraste entre le « CDB » et le « Old Town » est assez marquant. D’un côté les grandes avenues remplies de beaux hôtels et voitures derniers cris, de l’autre, les façades vieillissantes et les charrettes tirées par des ânes. 

Dans la rue comme dans les restaurants, nous remarquons l’improbable mélange des cultures swahili, indienne, orientale ou encore européenne…qui forment un métissage fascinant et unique. Les influences se font ressentir jusque dans l’assiette avec les nombreux restaurants qui permettent de faire de nouvelles découvertes culinaires

Niveau sécurité, les Wazungu (blancs) sont souvent les cibles d’arnaques et petits vols. Comme partout, il vaut mieux être prudent et discret pour ne pas attiser les tentations. Dans l’ensemble nous nous sommes sentis vraiment en sécurité ! L’entrée de chaque endroit est très surveillée.

1 – City Park Market

Près de Westlands, c’est le City Park Market (ou City Park Hawkers) où l’on trouve tous les fruits et légumes aux meilleurs prix. C’est l’endroit idéal pour se faire une idée de la vie locale de Nairobi.

À l’arrière des étals, se trouve le City Park, un immense park où se retrouvent les familles kényanes pour faire un pique-nique ou un peu de sport, l’idéal pour prendre un bon bol d’air. Nous déjeunons dans un restaurant local appelé Safari Bowling Green, où nous savourons le plat local Samaki wa kupaka composé de poisson grillé et légumes, à un tarif très abordable.

2 – Kibera, le plus grand bidonville d’Afrique de l’Est

Marta, l’amie qui nous héberge, travaille pour une ONG dans une banlieue extrêmement pauvre de Nairobi et nous embarque avec elle pour quelques heures.

Kibera… c’est le plus grand bidonville de l’Afrique de l’Est. Il est composé de plus d’un million d’habitants répartis sur une superficie de seulement 2,5 kilomètres carrés. La plupart des gens gagnent à peine de quoi louer une cabane en bois au sol de terre battue et au toit de tôle, et n’ont pas accès à l’eau courante ..

Ici, c’est un visage différent du centre de Nairobi et pourtant bien réel.

Un jeune guide nous emmène déambuler dans les allées boueuses de ce big slum et découvrir comment les gens vivent réellement ici

Les bidonvilles de Kibera sont un excellent endroit où se perdre. Nous communiquons en anglais avec pratiquement tous les résidents. La plupart d’entre eux sont gentils, mais il y a tout de même deux types d’habitants : ceux vraiment accueillants et souriants et ceux qui vraiment hostiles, qu’il vaut mieux éviter.

Les enfants, fidèles à eux mêmes, toujours autour de nous, vraiment curieux de savoir d’où l’on vient, ce que l’on fait là…

Je ne dirai pas que c’est un lieu dangereux mais il vaut tout de même mieux être accompagné et suivre quelques règles comme… toujours demander l’autorisation avant de prendre une photo, éviter de porter des objets de valeur.

Ces quelques heures passées au coeur de ce bidonville, ont été très intéressantes et marquantes pour nous. Elles nous ont permis de prendre conscience davantage des inégalités sociales qui existent dans ce monde, et bien présents ici à Kibera, de l’autre côté de la périphérie de Nairobi.

3 – Le Kenyatta International Conference Center 

Entrée : 400 ksh (soit environ 5 € par personne)  

C’est le troisième plus haut édifice de Nairobi avec une hauteur de 105 mètres, 32 étages !

En haut, c’est un joli point de vue à 360° sur Nairobi qui nous attend. Bon, ce n’est pas la vue du Rockefeller center à New York mais cela vaut tout de même le détour et surtout de faire une pause des bruits incessants de la ville et de respirer un peu d’air frais. L’endroit n’est pas si populaire pour les touristes mais apparemment très fréquenté par les amoureux au moment du coucher de soleil

4 – Le Maasai Market

Ce marché permet à un certain nombre d’artisans de venir vendre leurs créations. On y trouve essentiellement des articles de type vêtements, sculptures, perles, ou bijoux…

Les vendeurs peuvent paraître un peu insistants parfois (normal avec toute la concurrence autour…) mais il ne faut pas hésiter à dire non poliment. Lors de la négociation, il vaut mieux proposer un prix très bas pour pouvoir s’en sortir avec un prix raisonnable =)

Une activité que nous n’avons pas pu faire mais que je recommande pour les retours que j’ai pu avoir, c’est la visite de la ville avec des « Nai Nami ». Ce sont des anciens garçons de la rue, chacun avec sa propre histoire intéressante et mouvementée pour raconter la vie dans les rues de Nairobi. Une visite authentique ! Plus d’infos

5 – Le quartier de Westlands

C’est un des quartiers les plus animés de Nairobi. Il dispose de plusieurs centres commerciaux et regroupe un bon nombre de restaurants et de bars/discothèques. Westlands est traversé par la route de la Rift Valley qui vous emmène soit vers Mombasa au sud, soit vers les lacs de Naivasha et Nakuru au nord. 

 Boire une bière au Bar The Blue Door

Il comprend deux sections : le café en plein air qui sert de la bière artisanale et le restaurant. Nous y sommes passés boire une bière dans une ambiance vraiment sympa de type « grand pub moderne », l’endroit est vraiment spacieux avec une large sélection de bières

→  Dîner au Restaurant Ethiopien Abyssinia

Ce restaurant se trouve dans une vieille maison, dans une rue au calme. Nous avons dégusté un Beyayennatou, un assortiment de plats éthiopiens servis dans une Injera  (petites galettes servants de couverts) délicieux et savoureux. Ce fut une excellente introduction à la nourriture éthiopienne dans une ambiance vraiment conviviale

Aller danser au Brew Bistro

C’est l’endroit idéal pour découvrir Nairobi by night ! Nous sommes arrivés vers 23h et l’endroit était rempli de locaux et quelques touristes en train de danser sur de la musique africaine vraiment cool ! Le cadre et la décoration sont vraiment sympa et le personnel est très accueillant ! Ambiance exotique assurée 😉

Nous avons vraiment aimé notre journée à Nairobi ! Le temps de nous adapter au mode africain pour les deux semaines qui nous attendent… 

La ville ne présente pas beaucoup d’intérêt au premier abord, mais vaut tout de même le détour pour une journée

Il y a aussi pas mal d’endroits à découvrir aux alentours comme le Giraffe Center ou le Elephant Orphanage que nous n’avons pas souhaité faire car apparemment très touristique et nous avons préféré nous réserver pour les parc nationaux beaucoup plus sauvages qui nous attendaient pour la suite du voyage… 

Commentaires

  1. Stéphane

    Je suis passionné de tissus africains, je suis sur qu’il y a des marchés regroupant les productions de la région. Sais tu quels lieux visiter pour ça ?
    Je pense y passer en Avril prochain une semaine.
    En tout cas bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer

  • Carnets de voyage
  • Carnets de voyage
  • Carnets de voyage