J’arrive à Saint-Louis depuis Mbour en 3 heures de route. J’ai hâte de découvrir cette ville où je mets les pieds pour la première fois ; on m’en a tellement parlé en bien, il était temps !

Pour le transport, je prends un taxi partagé, mais bien sûr, lors de voyages organisés, je prévois un chauffeur privé. Je souhaite rappeler que je partage mes voyages personnels en solo, que j’aime beaucoup l’aventure et voyager local, mais que cela ne s’applique pas aux voyages que j’organise, bien entendu !

Saint-Louis, entre le fleuve Sénégal et l’océan Atlantique, offre des paysages divers : des plages de la Langue de Barbarie aux zones humides du Parc des Oiseaux du Djoudj, connu pour sa riche biodiversité.

Saint-Louis, entre le fleuve Sénégal et l’océan Atlantique, offre des paysages divers : des plages de la Langue de Barbarie aux zones humides du Parc des Oiseaux du Djoudj, connu pour sa riche biodiversité.

Arrivés à Saint-Louis, j’aperçois rapidement le Pont Faidherbe sur lequel nous roulons pour accéder à la petite île historique d’Ndar, où se trouve toute la vieille ville : ses ruelles colorées, ses cafés locaux, le quartier des pêcheurs… C’est bon, je suis bien arrivée dans la ville de Saint-Louis !

Le Pont Faidherbe est sublime et donne un charme unique à la ville. C’est la signature de Saint-Louis, avec la touche reconnaissable de Gustave Eiffel. Ce pont est un monument historique et un symbole important de l’histoire coloniale.

Pour ce séjour à Saint-Louis, je passe 3 jours et 3 nuits sur place.

…Et c’est au cœur de l’île d’Ndar que se trouve mon hébergement !

Je séjourne dans une petite villa tellement charmante !

Oui, plutôt bien installée, dans cette perle jaune saint-louisienne !

Une villa secrète, aux 5 chambres uniques (contactez-moi !)

Je profite de ma fin de journée pour partir flâner dans les ruelles de l’île d’Ndar, m’immergeant dans la magie de ses couleurs et de son atmosphère unique.

La ville est connue pour son architecture coloniale, avec ses balcons en fer forgé et ses façades pastel, témoins de son passé de centre administratif et commercial.

En 2000, l’île de Saint-Louis a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour préserver cette richesse historique.

Les façades sont rouges, vertes, bleues…

Je me balade seule dans les ruelles, le sourire aux lèvres et profite d’un très agréable moment dans la capitale du jazz africain.

Ce surnom lui vient de son célèbre festival de jazz, l’un des plus prestigieux d’Afrique, qui attire chaque année des musiciens et des amateurs du monde entier.

Ma 1ère fin de soirée, je la passe avec Omar, le cousin d’un ami Touareg que j’ai rencontré à Mbour auparavant. Ici, il y a une grande communauté de Touaregs, ce peuple du désert du Sahara Occidental, qui s’étend jusqu’en Mauritanie, à seulement quelques kilomètres de Saint-Louis.

Nous nous retrouvons dans le très agréable restaurant-bar Flamingo, appartenant à l‘Hôlel de La Poste de Saint-Louis (retrouver mon article dédié à cet hébergement) !

Le lieu a justement une vue 360° sur le Pont Fedherbe !

Il me parle de l’histoire de Saint-Louis, l’une des plus anciennes villes coloniales d’Afrique de l’Ouest. Elle a été la capitale de l’Afrique-Occidentale française jusqu’en 1902, avant que Dakar ne prenne le relais.

Le passé colonial de Saint-Louis et les influences françaises se reflètent beaucoup et se retrouvent dans la cuisine, l’architecture, et les traditions locales.

Il me raconte aussi que la ville souffre énormément du changement climatique, avec chaque année, des centaines de maisons submergées par la montée des eaux.

Ma 2ème journée à visiter Saint-Louis, me permet de découvrir encore plus en profondeur le centre de la petite île d’Ndar.

J’en profite pour faire une balade photographique, comme j’adore…

Le grand plus de Saint Louis est qu’on peut tout faire à pied, et qu’il n’y a pas beaucoup de trafic dans les rues.

Je prends le temps de m’arrêter prendre un café, visiter une galerie, rencontrer des artistes et jeunes entrepreneurs.

Il paraît que le musée de la photographie est très intéressant ! De mon côté, our ma part, j’ai préféré opter pour explorer les vieilles bâtisses et profiter de l’ambiance unique de la ville.

Le Sénégal est un pays riche en artistes. Que ce soit au niveau de la musique et du jazz, mais aussi de la musique locale, du rap, de la mode, de la peinture, de la photographie

Le fleuve Sénégal entoure l’île d’Ndar jusqu’à l’Atlantique à quelques mètres tout en marquant la frontière avec la Mauritanie.

Ce delta, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est aussi une riche zone pour la biodiversité, la pêche, l’agriculture, et les transports locaux.

Je tombe par hasard le mythique Bou El Mogdad, le bateau légendaire qui traverse le fleuve Sénégal de Saint-Louis à Podor en une semaine.

Ce navire emblématique, autrefois le seul lien entre les communautés de la Vallée du Fleuve, incarne l’histoire et la culture fluviale de la région.

Et puis, Saint-Louis est surtout connu pour son port de pêche ! La pêche est essentielle à l’économie de Saint-Louis, créant des emplois et approvisionnant les marchés locaux.

Elle est aussi importante pour la culture et la cuisine de la ville, avec des produits frais au cœur des plats sénégalais.

En fin de journée, je profite des couleurs du coucher de soleil qui illuminent la ville, révélant une atmosphère différente. La chaleur s’atténue, et tout le monde commence à sortir.

Après seulement 2 jours à Saint-Louis, la ville a déjà conquis mon cœur. Bien que peu touristique, je me sens en sécurité en tant que voyageuse solo.

Les Saint-Louisiens sont accueillants, souriants et fiers de leur ville, et ils ont de quoi l’être !

Bien qu’ils puissent parfois être un peu insistants, un simple rappel poli, comme « je souhaite me promener tranquillement, » suffit généralement à apaiser leurs sollicitations 😉

« Saint-Louis, cette ville où les rêves prennent forme et les souvenirs s’enlacent avec la mer.

Cheikh Hamidou Kane

Saint-Louis est vraiment particulièrement agréable à visiter, pour son architecture coloniale unique, son ambiance historique, et ses paysages magnifiques entre fleuve et océan.

Comparée à la capitale, Dakar, Saint-Louis a une atmosphère plus tranquille et décontractée, ce qui en fait une destination prisée pour ceux qui cherchent à découvrir une autre facette du Sénégal.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer