C’est la dernière étape de mon voyage en Chine avant de rejoindre le Tibet. Je retrouve mon amie Marion, expatriée à Canton, pour visiter la région et surtout passer une journée au Centre de recherche des Pandas Géants ! Je ne pouvais pas visiter la Chine et la région du Sishuan d’où sont originaires les pandas, sans rendre visite à notre fameuse mascotte chinoise « so cute » !

Chengdu est la capitale de la région de Sishuan et la 7ème ville la plus peuplée de Chine avec ses 14 millions d’habitants ! Même si je commençais à m’habituer à ma vie de « star », ici c’est un peu plus « civilisé » et on me regarde un peu moins avec des yeux de merlans frits. C’est un soulagement pour moi de retrouver mon amie et de pouvoir enfin partager !

Hébergement : Le Mix Hostel, compter environ 5€ en dortoir de quatre personnes.

Chengdu est une ville remplie de buildings mais tout de même très aérée avec ses nombreux parcs et temples.

Elle est également très connue pour sa nourriture épicée (et moi qui n’aime pas cela, je vais être servie !)

En arpentant la ville, on peut voir tout plein de clins d’œil sur les pandas !

Les vieilles rues de Jinli…

Même si c’est un coin touristique, c’est l’occasion pour nous de parcourir les ruelles bordées d’échoppes et de restaurants dans un cadre ancien et restauré. L’atmosphère y est plutôt paisible car il n’y a pas de voitures !

C’est le moment pour nous de faire des petites découvertes gustatives et de respirer les saveurs que dégagent les étals.

Le Anshun Bridge…

Aussi appelé de Dongmen Bridge, c’est tout simplement un immanquable du Chengdu by night ! Il nous transporte dans son style traditionnel au milieu de cette Chine moderne. C’est aussi le quartier où se trouvent de nombreux bars, karaokés et restaurants !

Le Grand Bouddha de Leshan…

Situé à 1h en train de Chengdu, nous voilà arrivées dans la petite ville de Leshan (tout de même 3 millions d’habitants !) où se trouve le plus Grand Bouddha de Chine, haut de 71 mètres et large de 28 mètres.

A l’arrivée, nous sommes très déçues de trouver notre Grand Bouddha tout en rénovation avec des échafaudages du cou aux pieds. Vieux de 1200 ans, nous comprenons bien qu’il lui faille un petit coup de jeune.

Sculpté dans la falaise face à la rivière Min, le Grand Bouddha impose tout de même le respect et l’admiration !

Frais d’entrée : 90CYN / 11€ l’entrée.

Une journée avec les Pandas géants…

Nous voilà donc en route avec mon amie pour aller à la rencontre de ces gros doudous ! Situé à 30 minutes en train, nous nous rendons à l’une des bases d’études de pandas : la Base de Dujiangyan. Nous avons d’ailleurs dû réserver notre place de bénévole au préalable et payer 600 YCN / 80€ (Ce qui n’est pas tant bénévole au final !) Ce Centre est important pour la protection et la reproduction des pandas et sans son existence, les pandas qui étaient en voie d’extinction totale il y a peu, n’existeraient certainement plus aujourd’hui.

Le lendemain matin, on se lève très tôt pour aller enfin découvrir nos amis les pandas qui sont de nature plutôt matinale, avant de passer le reste de la journée à dormir. Nous sommes une vingtaine de bénévoles présents pour aider dans les tâches quotidiennes du Centre.

A première vue, la base des pandas ressemble à un petit village perdu dans la forêt avec ses enclos dispersés entre les arbres. On nous remet rapidement un planning expliquant que nous allons devoir préparer leurs repas, nettoyer leurs enclos et les nourrir ! Nous sommes excitées comme des puces et n’avons qu’une hâte, que la journée commence !

Programme de la journée en images :

• 9 : 00 : Déblayer les enclos des pandas (nettoyer les selles et la nourriture restante)
  • 10 : 00 : Visite des alentours, aperçu des premiers Pandas.
  • 11 : 00 : Casser des pousses de bambou pour faciliter la digestion des Pandas
  • 11 : 30 : Donner à manger aux Pandas
  • 12 : 00 : Déjeuner à la cantine avec les employés de la base.
  • 13 : 00 : Film sur l’histoire des Pandas et leur réinsertion dans leur milieu naturel
  • 15 : 00 : Confection de gâteaux à base de maïs
  • 16 : 00 : Fin de la journée, remise d’un certificat et temps libre dans le parc

Avec Marion, on a eu les yeux écarquillés tout au long de la journée et on aurait pu rester des heures à les regarder déguster leurs pousses de bambous les quatre pattes en l’air. Quelle belle expérience pour ce dernier jour en Chine !