Bénévole dans un orphelinat

Pour cette aventure, je décide de commencer par donner de mon temps à une association humanitaire en lien avec les orphelins. Suite au séisme de 2015, plus de 650 000 enfants orphelins ont été recensés.

Je prends donc contact avec plusieurs organismes qui recherchent des bénévoles, et à ma grande surprise, je suis rapidement mise en garde de l’existence d’associations frauduleuses cherchant à se faire de l’argent sur le dos des enfants.

Pas facile d’accorder ma confiance après tous ces articles et retours que j’entends, mais après quelques échanges rassurants, je décide de rejoindre Possible Nepal, dans la banlieue de Kathmandu.

Le quotidien

Je suis accueillie par Kapil et sa femme qui, suite au séisme,ont recueilli une dizaine d’orphelins chez eux. Les bénévoles sont donc forcément les bienvenues pour l’entraide au quotidien, le soutien scolaire et surtout l’accompagnement moral.

J’arrive à l’heure des devoirs et je suis accueillie très chaleureusement. Les présentations commencent, les enfants semblent plus ou moins timides mais tout de même habitués à rencontrer des bénévoles comme moi. Je sens que des moments forts sont à venir.

Tous les matins, tenue en uniforme vert et direction l’école à environ 10 minutes de la maison. Nous passons par des petits chemins de terre et longeons un petit cours d’eau très pollué

La journée d’école commence chaque jour par se réunir en rang dans la cour pour chanter tous ensemble l’hymne national « Sayaun Thunga Phool Ka » la main sur le cœur. Je suis impressionnée par la discipline et le respect qu’ils ont pour leur nation.

Nepal School

Le Directeur et les élèves me font un accueil exceptionnel. Chaque fois que je rentre dans une classe me présenter, ils se lèvent tous et me saluent avec beaucoup de chaleur et de considération ; cela m’intimide presque. Govinda, le Directeur m’explique le fonctionnement de l’École au Népal : il y a le public pour les plus démunis où les cours sont assurés en népalais et réputés de mauvaise qualité. Le privé, pour ceux qui peuvent, où les cours sont en anglais.

Nepal School

Comme dans cette école, où les cours ont lieu 6 jours sur 7 ! Govinda me propose alors d’intervenir dans quelques classes pour parler de la culture française, ce que j’accepte avec grand plaisir.

Nepal School

Les élèves sont si calmes et respectueux, ils m’écoutent et ont l’air très curieux. Un des moments les plus forts pour moi reste celui où nous chantons tous ensemble l’hymne de la Marseillaise, inscrite au tableau, leur prononciation presque parfaite m’émeut beaucoup. Je sens qu’ils comptent beaucoup sur moi et je fais mon maximum pour comprendre ce dont ils ont besoin et ce que je peux apporter pendant ma présence.

Nepal School

Le fonctionnement de l’orphelinat

Chaque semaine, par roulement, les enfants sont chargés de participer aux tâches ménagères. Cela va des lessives à la main, à la préparation des dîners. Il y a aussi un responsable du suivi du cahier, qui s’occupe de vérifier les rations quotidiennes. Avec Kapil, nous allons à plusieurs reprises renflouer les placards des premières nécessités : riz, huile, sel, sucre, haricots, savons, dentifrices… Les enfants me sollicitent beaucoup, les filles veulent que je dorme dans leur chambre et que je leur parle de mes parents, de mes frères, de ma vie en France. Nous lions une complicité malgré le peu de temps qui nous unit. Cette expérience m’apporte beaucoup sur la culture et le mode de vie népalais et les au revoir sont douloureux.

Students from a school in Nepal
Dinesh, Rejina, Anish, Manita, Mishan, Anupa, Arun, Anmita, Kirti, Manisha

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer