Seulement âgée de 100 ans, cette ville respire le moderne et le multiculturel. L’ambiance est jeune, branchée, festive et toujours en mouvement. On voit beaucoup de cafés, de bars, d’hôtels, de restaurants et nous nous dirigeons rapidement pour une dégustation locale à base de fallafels, taboulé, houmous et jus de fruits frais… Un vrai régal ! Les prix ne sont pas forcément bon marché, voire même identiques à ceux de notre chère capitale.
Au bord de la mer, l’esplanade me rappelle étrangement la ville de Miami. Ici, le sport est très présent malgré la chaleur écrasante : les runners font leur footing, les volleyeurs jouent sur le sable fin, les boxeurs s’entraînent au Krav-maga (boxe israélienne) et les telaviviens utilisent beaucoup le vélo pour se déplacer. De nombreux bars hype longent les plages et nous optons pour une Corona bien fraiche, au moment où un magnifique coucher de soleil tombe sur la ville.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »7418″ layout= »contain » columns= »2″]
Le Carmel Market…
Aujourd’hui, direction le Carmel Market tout proche de notre auberge. Ici, c’est un peu comme un souk, avec une grande allée principale où se côtoient fruits et légumes, épices, pâtisseries, bijoux, vêtements et babioles typiques de tous les marchés.Les étals regorgent de fruits d’une couleur éclatante, les marchands nous interpellent en français, nous ne pouvons que craquer pour un jus de fruits frais, concocté sous nos yeux.
Attention, le marché est ouvert tous les jours sauf le samedi, jour du Shabbat (équivalent du dimanche, jour du Seigneur dans les pays catholiques).
[tg_masonry_gallery gallery_id= »7420″ layout= »contain » columns= »2″]
[tg_masonry_gallery gallery_id= »7423″ layout= »contain » columns= »2″]
Le vieux Tel aviv…
En ressortant à l’autre bout du marché, nous débarquons dans un tout autre style de la ville, bien moins moderne que ce que l’on avait pu voir jusque-là. Des vieilles voitures garées, des graffitis sur les murs, des chats de gouttières qui errent. Nous pouvons dire que nous sommes plus dans une ambiance un peu « comme au bled » qui nous fait découvrir un tout autre aspect de Tel Aviv.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »7425″ layout= »contain » columns= »2″]
Les rues de Jaffa…
Notre chemin nous emmène jusque dans les rues de Jaffa, ville millénaire rattachée à Tel Aviv depuis 1950 et où l’atmosphère y est complètement différente. Cette perle rare historique se trouve sur le port sud de la ville. Même s’il n’est plus utilisé que par des petits pêcheurs, c’est l’un des plus vieux ports du monde ! A Jaffa, les possibilités de promenades, de visites sont nombreuses : ancienne tour d’horloge, mosquées, églises, galeries d’art, sculptures, pont des souhaits et restaurants, sans oublier le fameux marché aux puces.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »7432″ layout= »contain » columns= »2″]
Les étroites ruelles pavées du vieux quartier de Jaffa sont bordées de grosses pierres, et de nombreuses boutiques d’objets d’art, d’artistes peintres ou sculpteurs y sont implantées. C’est un réel plaisir de s’y balader. Le soleil y est filtré, ce qui est plutôt agréable lors de grosses températures comme aujourd’hui.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »7433″ layout= »contain » columns= »4″]
La tour de l’Horloge…
[googlefont font= »Pacifico » fontsize= »20″ style= » »]Selon l’histoire locale, la tour d’horloge a été construite à l’initiative d’un riche juif de Jaffa, pour se sauver des piétons qui entraient dans sa boutique pour demander le temps sur le chemin de la gare…[/googlefont]
Le flea market…
Nous ne pouvons arpenter la vieille ville de Jaffa sans passer par l’incontournable marché aux puces. Tout près de la tour d’horloge, nous arrivons dans cette mine d’or qui réunit antiquités,trésors, articles d’occasions, tissus, poteries, céramiques… Après les inévitables négociations nous repartons avec de jolies petites trouvailles.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »7437″ layout= »contain » columns= »3″]
Commentaires