Découvrez les personnalités, premiers explorateurs ou voyageurs de nos temps, qui ont inspiré mes voyages…
ALEXANDRA DAVID-NÉEL
DIAN FOSSEY
La vie de Dian Fossey (1932-1985), une primatologue américaine spécialisée dans l’étude du comportement des gorilles, m’a particulièrement marquée. Cette femme aura vécu plus de 13 ans auprès de ces singes géants des forêts du Rwanda pour réaliser son rêve le plus cher : démontrer que les gorilles sont des êtres tout à fait inoffensifs (avec des personnalités et des vies sociales riches) et surtout : les sauver de l’extinction.
Lorsque Digit, son gorille préféré, est retrouvé tête et mains coupées par des braconniers, cette épreuve intensifie le combat de Dian qui ne se remettra jamais de cette perte. Quelques années plus tard elle subit le même sort, assassinée dans sa case. Cette fin tragique fera d’elle à jamais une icône de la lutte pour la préservation d’espèces menacées.
Elle est enterrée dans Parc des Volcans, au Rwanda, dans le petit cimetière qu’elle avait créé pour les gorilles. On peut visiter sa tombe qui touche celle de Digit. Il existe une super adaptation cinématographique : « Gorilles dans la brume » (1988)
ISABELLE EBERHARDT
Isabelle Eberhardt (1877-1904) est une aventurière solitaire, fascinée pour l’Afrique du Nord et la magie spirituelle des déserts. A l’âge de 20 ans, elle part se ressourcer dans les mondes intérieurs du Maghreb. Habillée en homme, portant le pseudonyme de Mahmoud Saadi, elle se convertit à l’islam, parle couramment l’arabe et partage la vie des nomades en ne cessant d’explorer le désert.
Elle meurt brutalement dans le désert à 27 ans et laisse derrière elle plus de 2000 pages carnets et récits de voyages précieux du monde arabe et musulman du début du 20ème siècle.
Ses principales œuvres : La vagabonde des sables, Au pays des Sables, Yasmina, Un Désir d’Orient, Nomade, j’étais, Notes de Route, Ecrits sur le sable, Dans l’ombre chaude de l’Islam…
Commentaires