Désert Rub al-Khali, Abu Dhabi

Même le plus beau des voyages commence par un premier pas.

Lao Tseu

Pourquoi partir seul ?

C’est vrai qu’au premier abord, cela peut paraître étrange de partir « en solo » ?. Les gens ne comprennent pas forcément ce que cela peut apporter, et pourtant.. comme il est bon de savoir revenir à l’essentiel !

Voyager en solo rend l’aventure unique : on va où on veut, on mange quand on veut, on part quand on veut… ?️
C’est un moment où les compromis disparaissent et où seuls nos désirs comptent. Voyager seul offre un moment de répit, permet de se retrouver, se ressourcer, se recentrer sur nous-même et se redécouvrir.

Nous sommes ainsi amenés à plus facilement rencontrer de nouvelles personnes et à nous imprégner de nouvelles cultures en étant plus ouverts pour apprendre quelques mots d’une nouvelle langue par exemple, ou se greffer au périple d’autres voyageurs. Le pouvoir de décision nous revient entièrement, nous sommes libres de nos choix, choisissons chaque activité, chaque moment, chaque chemin de notre voyage !

Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin

Promenade en pirogue sur la rivière du Gange à Varanasi – Rencontre avec des locaux qui m’ont invitée à bord ! Retrouvez mon voyage → ici

Ce que les expériences en solo apprennent…

✔️ L’ADAPTATION

?‍♀️ Très jeune, j’ai commencé à faire mes premiers voyages en solo grâce à mes parents qui m’envoyaient régulièrement faire des séjours linguistiques en Angleterre ou Malte pendant les vacances. Cela a été l’occasion pour moi de rapidement apprendre à m’adapter à des situations, cultures et langues étrangères, bon je ne dis pas pour la nourriture anglaise ?!

? Savoir s’adapter est un réel atout ! S’ouvrir, comprendre des cultures et modes de fonctionnement parfois si différents des nôtres nous aide à acquérir une vraie flexibilité dans notre façon d’être et de penser… Et puis ça nous permet aussi d’être au courant de ce qu’il se passe ailleurs dans le monde, dans d’autres environnements, d’autres vies… C’est une richesse absolue et cela nous prépare à l’inconnu ! 

✔️ LA CONFIANCE EN SOI

?‍♀️ À 17 ans, j’ai eu l’occasion de partir seule vivre 1 mois dans une famille au Sénégal. Je souhaitais simplement aller à la rencontre d’une autre culture, vivre en immersion chez des locaux, donner de mon temps, m’ouvrir, apprendre et partager. Un peu frileuse au départ en tant que seule blanche dans un village très reculé, la famille a su m’accueillir tel un membre de la famille. La confiance s’est très naturellement installée et les liens très rapidement soudés ! Nous avons beau être différents, nous avons bien le même grand coeur, il y a tant à partager ! Ces valeurs m’ont beaucoup appris et mise en confiance.

? Savoir quitter sa zone de confort, franchir les frontières et aller à la découverte d’un monde inconnu, c’est se surpasser ! Parfois, et souvent, on peut sentir notre entourage pas très enthousiaste à l’idée de nous imaginer partir seul(e), ce que l’on peut comprendre, mais il est si important de nous écouter, de suivre notre instinct, d’avoir confiance en nous !

Voyage au Sénégal en 2018

Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition, tout le reste est secondaire

Steve Jobs

✔️ LA LIBERTÉ

?‍♀️ À 21 ans, après mon BTS Tourisme, je suis partie vivre en Australie pendant 1 an. Le départ ne fut pas si simple, j’avais prévu de partir avec un ami qui m’a fait faux bond au dernier moment…? Je n’ai pas eu le choix que de partir seule et ce fut finalement une très bonne chose ! En effet, j’ai pu vadrouiller comme je le souhaitais, m’ouvrir davantage aux gens, changer de programme comme je voulais et surtout améliorer mon anglais en étant principalement avec des étrangers !

? On ne sera jamais aussi libre qu’en voyageant seul : on va où on veut, on mange quand on veut, on part quand on veut…! Quel bonheur d’écouter son instinct et d’avancer au gré du vent 🙂

Chez les nomades en Mongolie. Retrouvez mon voyage ici

✔️ SE CONNAITRE

?‍♀️ En 2018, je suis partie pendant 3 mois, seule, faire un voyage en train à travers la Russie, la Mongolie, la Chine, le Tibet, le Népal et l’Inde. En me retrouvant face à moi-même au milieu de ces cultures si éloignées de la mienne, je me suis souvent sentie seule à cause de la barrière de la langue très présente dans certains de ces pays. J’ai beaucoup écrit et lu pendant ce voyage en prenant simplement du temps pour moi, en écoutant mon coeur et en absorbant un maximum de bonnes ondes. Ce voyage a été comme une retraite spirituelle.

? Livres qui m’ont suivie sur ce voyage : Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle ou encore Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert.

? Je suis persuadée que pour vraiment nous connaître, ces expériences d’aventures en solo sont indispensables. C’est un retour vers soi pour un temps d’introspection ! Oui, savoir se retrouver face à nous-mêmes est un moment très précieux… N’oublions pas que nous sommes notre meilleur ami pour la vie ! ?

Taïgu, Chine. Retrouvez mon voyage ici

Partir seule ne veut pas dire voyager seule


✔️ LA RECONNAISSANCE / LE PARTAGE

?‍♀️ Passer par des pays où la culture et les paysages sont si différents des nôtres permet d’ouvrir les yeux sur un tas de choses et de prendre pleine conscience de ce monde. Je trouve la diversité des peuples si captivante et enrichissante, il y a toujours à apprendre ! La générosité et l’hospitalité sont souvent encrées dans des valeurs que l’on redécouvre à travers la population en voyageant. La barrière de la langue peut être un frein pour échanger mais il est toujours possible de se comprendre et d’apprendre.

Voyager à travers des pays défavorisés permet aussi de se rendre davantage compte des différences et inégalités de ce monde. Cela peut s’avérer difficile à accepter mais c’est pourtant bien réel.

? Je ne peux que réaliser la place que j’ai dans ce monde et j’en suis très reconnaissante… Je pense qu’il est très important de se rendre compte de cela et de toujours prendre le temps de donner de son temps… Que ce soit à travers des communautés, écoles, associations… Nous avons tant à nous apporter mutuellement !

Cottesloe Beach, Perth, Australia

Le voyage en solo peut ne pas être compris par tout le monde mais il est bien accessible à tous ! Un premier pas et c’est parti ! ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer