Pékin → Pingyao

600km / 3h de train.

Aujourd’hui, c’est le grand départ pour Pingyao, et je dois prendre le train ! J’appréhende beaucoup car c’est mon premier trajet et la gare est juste immense. J’arrive d’ailleurs autant à l’avance que pour un vol ! Les contrôles de sécurité sont extrêmement présents : on ne rentre pas sans ticket et un contrôle de passeport et de bagages est systématiquement effectué, comme dans chaque station de métro d’ailleurs.

Le train est un moyen de transport très utilisé en Chine. Il est très abordable et toujours à l’heure. A bord, Je suis d’ailleurs l’unique touriste et il m’est difficile de passer inaperçue. Même si la barrière de la langue empêche les discussions, le fait de passer de longues heures dans le même espace me met tout de suite plus à l’aise.

Pingyao, Une carte postale de la Chine d’autrefois !

C’est un vrai voyage dans le temps de s’arrêter ici d y découvrir une vieille ville traditionnelle de plus de 2000 ans qui a su conserver ses ruelles, temples, maisons… ! Il est super sympa de se perdre dans les petites ruelles jusqu’au remparts de la ville pour observer les toits traditionnels de haut, un sacré spectacle !

Vue depuis les remparts

Le deuxième soir, je décide faire un couchsurfing dans une ville universitaire voisine à Taigu. Je rencontre alors deux américains professeurs d’anglais expatriés ici. Ils sont là depuis quelques années et commencent déjà à parler et comprendre le chinois, ce qui m’impressionne. Notre rencontre permet d’échanger sur la culture locale et au passage d’en apprendre plus sur les coins incontournables des États-Unis pour un prochain voyage. Ils m’aident à planifier la suite de mon voyage et on réserve même ensemble mes tickets de train sur le site officiel, ce qui me permet d’économiser un peu. Après quelques jours sans vraiment échanger, cela me requinque pour la suite.

Commentaires

  1. Stephane

    Salut Marion !

    Quel voyage ! Quelles photos ! Ca respire tellement l’Asie… tu me fais rêver 😉
    J’ai du mal à continuer de lire, car ça me donne envie de reprendre la route…
    Mais c’est le but n’est-ce pas ? 😉

    Bien à toi,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer