Taigu →Xi’an
500km, 3h30 de train.
Dans le train, je trouve en général les gens plutôt aimables et serviables. On m’aide souvent à mettre mon sac dans le compartiment en hauteur par exemple, sans que je le demande. Sur ce trajet, je me retrouve à côté de Lian qui parle quelques mots anglais et qui étudie à Xi’an. Nous nous débrouillons pour communiquer et cela est finalement rigolo. Il comprend que je voyage seule et semble amusé de me voir, lors de l’arrivée, attraper et porter mon énorme sac à dos, seule.
Xi’an, l’ancienne capitale
La ville est énorme, même si cela est plutôt fréquent en Chine. Elle dépasse tout de même les 8 millions d’habitants ! Ce point de chute est surtout connu pour l’armée de terre cuite qui se trouve à quelques kilomètres d’ici !
Le quartier musulman et de street food
C’est clairement le quartier le plus dynamique de la vieille ville de Xi’an. On y trouve de nombreux restaurants et stands de street food. L’agitation y est impressionnante et en soirée de nombreux néons colorent le quartier. Attention tout de même à ne pas y aller trop tard car les chinois mangent assez tôt et pas mal d’échoppes ferment vers 22 heures
L’armée en Terre cuite de Xi’an
En bus local, je me rends à la Teracota army en à peine une heure. Ce lieu est l’une des plus grandes découvertes archéologiques du XXème siècle. Une fois sur place, c’est une véritable arméequi se trouve devant nous. Celle-ci est destinée à protéger le mausolée du premier empereur de la dynastie Qin.
Cette centaine de soldats grandeur nature, méticuleusement détaillée est là pour accompagner l’empereur après sa mort. Mon ressenti est mitigé et je ne dirai pas que c’est un incontournable car il y a encore un gros travail de restauration en cours, mais cela en fait tout de même un lieu unique et impressionnant.
Commentaires