400km, 3h de train

Suite à des conseils de voyageurs rencontrés sur la route, je me retrouve dans cette petite ville chinoise de 6 millions d’habitants qui abrite des grottes mythiques. En m’y rendant, je n’ai pas encore conscience du fait que je me retire complètement dans la Chine profonde et à quel point je vais me retrouver en immersion totale, seule face à moi-même.

Luoyang est une ville de la province du Henan et c’est l’une des quatre capitales historiques de Chine. Au milieu des buildings subsistent encore quelques vestiges témoignant de la grandeur de la cité. On rentre de la vieille ville par les ports nord, sud, ouest ou est. A l’intérieur règne une ambiance vraiment ancestrale, avec la présence de nombreux exposants pour des prix dérisoires.

Arrivée dans mon auberge, cela commence avec mon réceptionniste qui ne parle pas un mot en anglais. Une fois de plus, merci Google traduction, mon meilleur ami dans ce voyage. Il me montre sur un plan comment aller aux grottes de Longmen où je me rends en bus. Une fois à bord, tout le monde me regarde étrangement en se demandant très certainement ce que je fais là.

Longmen Youth Hostel – Compter 6€ en dortoir de 4

Je suis vraiment perdue avec toutes ces indications en chinois et je ne sais pas vraiment où descendre. Inutile de demander à quelqu’un, je me retrouverai encore plus dans l’embarras que je ne le suis déjà. Je dois donc me débrouiller et faire au feeling en suivant ma géolocalisation sur la map de mon téléphone.

Une fois arrivée, j’ai l’impression d’avoir affronté un vrai parcours du combattant.

Les grottes de Longmen…

Un voyage à Luoyang n’aura pas d’intérêt sans une journée aux grottes Longmen. Elles sont situées à environ 12 km au sud de la ville et valent vraiment le détour.

Construites sur une falaise donnant sur les rives de la rivière Yiet, de loin, on dirait comme un nid d’abeilles tant elles sont serrées. Il y a plus de 90 000 statues bouddhistes taillées dans la pierre, environ 2000 grottes et une quarantaine de pagodes. Cela me fait penser à la cité antique de Pétra en Jordanie, c’est juste grandiose.

Après une longue balade je me retrouve à la sortie du parc, tout à fait à l’autre bout de l’entrée. Un nouveau défi se présente à moi : rentrer à l’auberge.  Je commence un peu à paniquer ne sachant comment m’y prendre. Plus loin, je tombe par chance sur une échoppe où je tente difficilement d’expliquer avec ma carte, où je dois me rendre. La vendeuse me pointe du doigt une direction et je monte dans le premier bus venu croisant les doigts pour qu’il passe par mon chemin. Dans de tels moments, je me rends compte à quel point il est vraiment important de bien observer pour se repérer. Je descends finalement près de mon auberge où je tombe sur un marché bien local.

Une fois rentrée à l’auberge, je suis partagée entre  deux options : rester là me reposer ou sortir voir le centre-ville de Luoyang tout en sachant que cela risque d’être à nouveau une mission difficile. Je décide finalement de sortir.

Le marché nocturne de Laoji…

Ce marché nocturne se trouve en plein centre et est représenté par une longue allée avec des lampions rouges. On y trouve principalement de la street food mais aussi des étals de vêtements et d’électronique. Les gens me regardent comme un extra-terrestre et j’avoue que cela est assez pesant. J’en rigolerai bien avec quelqu’un d’autre sur ce coup-là.

Comme prévu, le retour à l’auberge est une vraie mission. Je ne m’en sors pas avec tous ces bus et leur direction indiquée en chinois. Je tente d’arrêter des taxis, mais ces derniers ne daignent même pas freiner, sûrement par peur de devoir communiquer. Et dire que j’ai l’adresse de mon auberge en chinois sur mon téléphone ! Je m’arrête finalement dans un restaurant où je capte le Wi-Fi et demande de l’aide. La gérante m’aide à arrêter enfin un taxi en lui indiquant mon adresse. Alléluia !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer