deuxième Étape
Ekaterinbourg → Irkoutk
Total : 3450 km / 53 h de voyage !
Le mode « bulle » est réactivé à travers des paysages assez répétitifs remplis de bouleaux à perte de vue. Parfois apparaît une usine désaffectée, puis un cimetière en pleine forêt. Nous traversons des petits villages authentiques faits de maisonnettes en bois au milieu de nulle part. Mais comment font ces gens pour s’approvisionner ? Et que font-ils dans la vie ?
À plusieurs reprises, j’aperçois de grandes pancartes avec un ours dessus et devine les messages de prudence…
C’est un arrêt de 2h dans la ville de Novossibirsk qui me permet enfin d’aller me dégourdir les jambes. Il fait tout gris mais la gare est connue pour être l’une des plus belles de Russie. Sur la grande place devant, se trouve un marché avec des étalages de poissons séchés, charcuteries, légumes… Parfait pour découvrir la vie locale.
De retour dans le train, mes voisins ont changé ! Je me retrouve avec des jeunes en tenue militaire et une classe de filles en tenue de sport. Tous sont curieux de me voir là. Les jeunes filles se dépatouillent un peu en anglais et m’expliquent qu’elles ont une compétition de gym dans une ville où elles arriveront dans la nuit. Les jeunes en tenue militaire, eux, font leur service. Celui-ci dure 1 an. Par le biais des gymnastes et du lieutenant qui se débrouillent, ils me posent des questions sur ma présence ici, sur la France et notre fonctionnement dans l’armée. Certains disent que la France les attire, d’autres un peu plus fermés disent que non. L’ambiance est vraiment bonne, ils sont adorables avec moi, cela me fait beaucoup de bien d’échanger ! Nous nous arrêtons prendre des photos souvenirs, échangeons même nos coordonnées…
Commentaires