Photo de famille

Jour 3…(300km-5h)

Réveil matinal pour une longue route qui nous attend jusqu’au petit Gobi. Après plusieurs heures à contempler le paysage infini des steppes, nous arrivons à la réserve naturelle de Khugnu Khan. C’est ici que la magie de la nature mongole prend tout son sens quand apparaît une grande dune de sable, posée au milieu de la steppe verdoyante. Sommes-nous vraiment en Mongolie ou au milieu du Sahara ? Un bel aperçu du désert mongol à défaut de ne pouvoir aller jusqu’au vrai désert de Gobi. C’est le moment de se promener à dos de chameau !

Nous repartons en passant par un lac qui commence à geler et un temple complètement isolé où nous nous retrouvons seuls avec une superbe vue sur les montagnes.

Le bon sentiment parcourt la steppe, le mauvais sentiment parcourt le corps
– proverbe mongol –

En fin de journée arrivée, c’est l’heure de découvrir notre deuxième campement nomade. Nous sommes accueillis chaleureusement par une famille d’éleveurs de moutons et de chèvres. Ce mode de vie si différent du nôtre n’en finira pas de me surprendre tout au long de ce séjour. Nous faisons de rapides présentations avant d’aller faire un tour dans les environs, c’est l’heure du coucher de soleil et les couleurs sont magnifiques. Le cadre me laisse bouche bée. Nous les observons rentrer leurs moutons dans un enclos pour la nuit afin qu’ils ne s’éloignent pas et surtout soient à l’abri des loups.

La famille se compose d’un couple et d’un petit garçon, comme la précédente. C’est marrant, ils sont tous les trois habillés d’un costume bleu et sont particulièrement souriants et avenants. Le chef de famille nous propose de nous lever tôt le lendemain matin afin d’ouvrir l’enclos nous-même pour laisser s’échapper les moutons. Waouh à moi la vie de nomade !

Au dîner, c’est l’occasion pour nous de poser des questions sur leur mode de vie. Ils nous expliquent une journée typique et nous font également le descriptif de la composition d’une yourte : la porte d’entrée est toujours basse afin de s’incliner en rentrant par signe de respect. En face, c’est la place d’honneur et donc le lit du maître de maison. La place des invités est sur le lit de gauche et à droite c’est le « côté femme » où se trouve la cuisine. Idem pour la sortie de la yourte, nous nous inclinons pour remercier la nature pour ce qu’elle nous offre.

Nuit 3…

Ici on se chauffe à la bouse de vache séchée ! Hmm quelle belle surprise ! Avec mon compagnon de voyage, nous n’osons même pas nous regarder lorsqu’on nous l’annonce, mais savons qu’à ce moment-là, nos sentiments sont partagés. La bouse tient encore moins longtemps que le charbon et en plus, elle attire les mouches ! Qu’est-ce qu’il nous a pris de vouloir vivre chez les nomades ?

Jour 4…(150 km-6h)

Aïe mon dos ! Nous avons retrouvé notre bon vieux sommier en bois massif qui ne nous avait pas manqué mais qui au moins, nous a fait découvrir nos os et nerfs dont nous n’imaginions même pas l’existence ! Au réveil, la vue est splendide ! Comme promis, nous ouvrons l’enclos des moutons pour les voir tous s’échapper dans la prairie. C’est aussi l’occasion pour le petit garçon de la famille de tester ses futurs talents « d’attrapeur de chevaux sauvages » à l’aide d’une corde. Les moutons sautent en essayant d’échapper à la corde. Les images sont splendides et nous quittons avec un petit pincement au cœur « la famille bleue ».

Commentaires

  1. Angélique

    Magnifiques photos de voyages et j’ai beaucoup apprécié le récit qui va avec ! Merci de nous faire partager cette destination moins touristique mais qui doit être une super expérience à vivre !

    1. La Toupie Voyageuse

      Merci pour ton retour très encourageant et n’hésite pas à venir faire un tour régulièrement, bientôt l’Égypte en ligne ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer