J’arrive à Pékin par le trans-mongolien après avoir passé la frontière mongole-chinoise, ce qui aura pris plus de quatre heures. Les paysages continuent à être magnifiques et je suis ébahie de voir ces immenses montagnes qui annoncent enfin notre arrivée en Chine.

L’arrivée à la capitale me change bien de mes steppes mongoles paisibles. Je suis déjà en immersion totale : les rues grouillent de monde ! Je commence à vouloir échanger et les gens me font déjà signe d’un « Bù» (non) de la main. Je ne suis pas au bout de mes peines… A mon auberge il n’y a quasiment que des locaux, personne ne parle anglais à part très vaguement à la réception.

Un petit raclage de gorge à gauche, un crachat à droite :  il n’y a pas de doute, je suis bien arrivée en Chine !

Hébergement : Peking international youth hostel, avec rooftop / Compter 18€/nuit en dortoir de 4.

Tips

En Chine, pour réserver des hébergements, c’est l’application TRIP.COM qui est l’incontournable des bons plans.

Pour mon premier repas, je tenais absolument goûter à ce plat emblématique pékinois du canard laqué en galette de riz.
Pour commander, je dois également communiquer avec mon Google traductionEt moi qui croyais qu’à la capitale l’anglais «ça irait» …

Mes quelques jours passés à Pékin sont pour moi l’occasion d’essayer de m’adapter au pays. Je suis tantôt choquée, tantôt fascinée par cette culture si loin de la nôtre. La surpopulation est un réel choc culturel et je me sens parfois un peu perdue au milieu de toute cette masse humaine. Tout de même 21 millions d’habitants… ! 

Je suis très marquée par la difficulté à communiquer que je rencontre. La barrière de la langue est réellement présente et ce de manière continue. Les chinois ne parlent pas un mot anglais. A part dans le métro, très rares sont les traductions pour les étrangers. Les menus au restaurant, les billets de bus, les enseignes de bâtiments… Tout y est inscrit en symboles chinois.

Il est extrêmement difficile de s’orienter, de demander des informations, de connaître les prix, de commander un repas et d’avoir une discussion avec la population locale. Mes premiers jours me font prendre conscience de tout cela, me laissent un peu dans l’angoisse, me faisant me sentir bien isolée. Je me demande comment je vais réussir à voyager seule dans ce pays…

Le marché de Donghuamen… 

Le long de la grande avenue piétonne de Wangfujing on repère l’entrée – magnifique – dotée d’un haut portant en bois magnifique. Une entrée pour un monde à part, quittant le luxe des grands magasins du quartier pour les échoppes pittoresques de grillades.

Poulpes, larves, serpents, sauterelles, scorpions… Difficile parfois d’identifier les ingrédients de ces appétissantes brochettes !

Les jours suivants, je fais immanquablement ma touriste en visitant les sites de la ville comme la Cité interditela Place Tian’anmen ou encore le Temple du ciel. 

Les Hutongs pékinoises…

Les Hutongs pékinoises m’ont beaucoup marquée par leur charme. Ces vieilles ruelles traditionnelles chinoises ont su conserver une vraie âme. Elles laissent place à l’authentique vie quotidienne pékinoise avec leurs cours intérieures. Les visites sont idéales à bicyclette mais aussi à pieds. Les Hutongs sont malheureusement en voie de disparition car reconstruites par des bâtiments modernes.

Grâce au site de Couchsurfing, je rencontre Alex un jeune pékinois qui cherche à pratiquer son anglais et  me propose d’être mon guide en échange. Parfait !Il m’emmène dans un quartier de street art un peu excentré mais principalement fréquenté par les locaux et qui vaut vraiment le détour !

Le Quartier 798…

C’est un ancien site industriel reconverti en zone d’art contemporain où l’on peut trouver nombreux graphs, bars branchés, petites boutiques, chinois ultra stylés, shooting photos… Nous déambulons donc dans cette galerie à ciel ouvert et prenons de nombreuses photos.

Le soir, Alex m’emmène dans un Chinese Hot Pot (fondue chinoise) typiquement local où nous passons un long moment à échanger sur nos différentes cultures et où je peux enfin avoir des réponses à mes questions sur le mode de vie pékinois!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer