Échoppe de tissus colorés à vendre sur la plage…

Cette destination a une place toute particulière dans mon cœur car en plus de l’avoir découverte lors de la fin de mon premier voyage au Kenya avec mon frère pendant 3 jours (comme je vous le présente dans cet article), j’y ai également passé 6 mois en 2020, (je vous l’explique dans l’article suivant). C’est donc avec grand plaisir que je vous emmène à la découverte de ce petit coin de paradis aux eaux bleu turquoise, que je connais plutôt bien…

Comment s’y rendre ?

Tout d’abord, pour se rendre à Diani Beach il faut forcément passer par la ville de Mombasa (accessible en vol international).

Nous arrivons dans cette ville par train depuis la gare d’Emali (2 stations au sud de Nairobi). Ce train express (nommé le Madakara Express) effectue un départ quotidien de Nairobi et Mombasa en seulement 4h pour 10$ en classe économique. Il faut savoir que les gares sont en général assez excentrées du centre ville (entre 7 et 11 km) et qu’il vaut mieux prévoir au minimum 1h de temps pour l’embarquement car il y a beaucoup de contrôles de sécurité à passer.

Le voyage en train est vraiment agréable au Kenya. Les départs sont ponctuels et les voitures sont plutôt propres et spacieuses. À bord, l’ambiance est simple et très conviviale, nous croisons très peu de touristes et on apprécie vraiment ce moyen de transport typique.

Le train roule à 12Okm/h et c’est un vrai voyage entre tous ces paysages très variés qui déroulent sous nos yeux. Nous traversons de grandes étendues où est largement possible d’apercevoir des troupeaux d’éléphants et autres animaux sauvages. La magie de ce voyage continue d’opérer même derrière les grandes fenêtres de notre wagon…à travers la campagne, les paysages et villages kenyans.

Il faut savoir que le réseau ferroviaire « SGR » du Kenya Railway a récemment été reconstruit par la Chine qui le gère totalement aujourd’hui. Cela fait étrange de présenter son ticket de transport à un chinois à bord de ce train kényan.

En descendant du train, une chaleur humide nous tombe d’un seul coup sur les épaules… C’est officiel : nous sommes bien arrivés au coeur des tropiques… 🙂
Le Kenya étant situé sur la latitude de l’équateur !

Mombasa

Bienvenue dans la 2ème plus grosse ville du Pays, après Nairobi et surtout dans la ville portuaire la plus importante d’Afrique de l’Est. Située sur une presqu’île au sud du pays, la ville de Mombasa vaut le coup d’œil pour une petite journée. Les intérêts majeurs sont ses vestiges de l’époque coloniale, notamment le Fort Jésus dans la vieille ville. Nous profitons de nos quelques heures sur place pour aller nous promener dans les vieux quartiers musulmans aux ruelles colorées, découvrir leurs marchés locaux (épices, fruits et légumes…) et petites boutiques locales de tissus. Tout cela à des prix très bon marché !

Temple Jaïn

Nous passons par hasard devant un temple Jaïn (vieille religion hindoue) qui est à la fois un site religieux et historique à Mombasa. Ce magnifique édifice blanc est accessible gratuitement à tous les visiteurs.

Au Kenya il existe une forte communauté indienne représentant environ 100.000 personnes (sur 42 millions d’habitants). Ils sont arrivés à l’époque coloniale appelés pour leur main d’oeuvre. Aujourd’hui, c’est une population très riche à la tête de la plupart des grandes entreprises, banques et supermarchés du pays.

Le marché de Makupa

Un endroit coloré avec une large gamme de fruits et légumes… idéal pour se donner une idée de la vie locale ici… Je déguste les meilleurs fruits de la passion de ma vie… savoureux et juteux à souhait !

De Mombasa à Diani…

Pour rejoindre Diani, il faut quitter l’île de Mombasa et donc emprunter un ferry (et non il n’y a pas de pont!) pour un temps de traversée de 10min. Ce ferry très fréquent (environ tous les quarts d’heure) est gratuit pour les piétons, c’est un moyen de transport aux couleurs locales. Les gens semblent curieux et amusés de nous voir au milieu de cette foule avec nos deux gros sacs à dos. Ouf le voyage passe vite 🙂

Une fois arrivés sur le continent, il nous reste alors 30 km pour rejoindre Diani et nous optons pour… le tuktuk ! (compter environ 5$)

Cette dernière partie du voyage n’est pas de tout repos. La conduite effrénée de notre chauffeur slalomant entre voitures, charrettes, scooters, chèvres etc… est un vrai périple ! Mais où est donc le code de la route ici ? 🙂

…Jusqu’à ce qu’un policier nous demande de nous mettre sur le bas côté pour régler une « taxe touristique » de 5$. Une taxe qui n’existe pas, bien entendu, mais que nous sommes contraints de régler si l’on veut arriver à notre destination finale… Bienvenue en Afrique !

On our way to Paradise

Bienvenue à Diani Beach…

La côte kényane est une destination assez peu connue à l’international étonnamment, les gens connaissent plus souvent Zanzibar en Tanzanie comme destination balnéaire ou lune de miel et pourtant… Diani Beach a été élue à plusieurs reprises l’une des plus belles plages d’Afrique (mais aussi du monde) ! C’est tout simplement un réel havre de paix sur l’Océan Indien.

La durée de séjour que je conseillerais est de minimum 3 jours, dans l’idéal après un safari.

Côté climat…

La meilleure période pour y aller : décembre, janvier, février malgré les fortes températures (37°) et le taux d’humidité élevé… (attention à bien éviter la saison des pluies d’avril à juillet!) 

La température de l’eau descend rarement en dessous des 25°C et le taux d’ensoleillement à l’année est exceptionnel

« Rentrer comme dans un bain » dans l’eau chaude de l’Océan Indien est un vrai bonheur.

The Ocean is calling…

Vu sur l'Océan Indien

La première fois que je suis arrivée sur cette plage, cela m’a pris un petit moment pour réaliser la beauté de ce paysage… J’étais éblouie par la couleur de l’eau turquoise transparente et les kilomètres de sable blanc qui n’en finissaient pas. C’était comme dans un rêve … 🙂

Diani beach est tout simplement une destination idéale pour se détendre et profiter de la chaleur du soleil… 

Avec ses 15km de long, on peut se balader pendant des heures sur la plage et avoir l’occasion de faire de belles rencontres : Il arrive qu’on croise des Masaï reconnaissables par leur tenue traditionnelle, des plongeurs ou des kite surfers (une destination très prisée pour ce sport) mais aussi… des chameaux !!

L’image de ces chameaux originaires de Somalie, avec cette eau bleu turquoise en toile de fond est juste sublime…

Astuce : connaître le mot « hapana » (non merci en swahili) peut s’avérer très utile pour éloigner les quelques « beach boys » un peu insistants le long de la plage… mais en général ils sont vraiment charmants !

Diani est LA destination balnéaire du Kenya et en plus d’être fréquentée par les touristes internationaux (principalement des anglais, allemands, belges et italiens), de nombreux locaux de Nairobi notamment viennent y passer le week-end. Compter environ 80$ pour seulement 1h15 de vol en atterrissant directement à l’aéroport de Diani : Ukunda Airstrip.

Every tide is different and unique as we are.

Plongée dans la barrière de corail

Une virée à Diani ne serait pas complète sans aller visiter sa barrière de corail qui entoure un lagon turquoise. Nous embarquons très tôt le matin à bord d’un boutre à moteur (bateau à voile traditionnel arabe) et apercevons très rapidement des dauphins qui semblent vouloir nous escorter vers la bonne direction…

Nous débarquons sur un banc de sable au milieu de nul part où le sable blanc fin est chaud et l’eau translucide, un endroit tout simplement paradisiaque

Nous avons l’occasion d’admirer une multitude de petits poissons colorés mais malheureusement nous ne verrons pas de tortue comme il est plutôt fréquent d’en croiser ici.

Tu ne peux atteindre l’horizon, comme tu ne peux atteindre la perfection, mais meilleur te rendras cette direction.

Z. Khan

Bonnes adresses :

Pour déjeuner ou boire un verre : 

À ne pas manquer : goûter au cocktail local à base de vodka et citron vert : le Dawa (signifiant médecine en swahili)

Pour dîner dans une cave naturelle :

Pour dormir dans une ambiance jungle :

Nous séjournons dans cette auberge de jeunesse qui offre vraiment une expérience unique en pleine jungle ! À seulement 10 min à pied de la plage, cet endroit est tenu par un canadien, Wayne, très chaleureux qui vit pieds nus 🙂

Chaque soir, il présente aux voyageurs ses fidèles compagnons dont il s’est pris d’amitié : le « bushbaby » ! Un adorable petit primate aux grands yeux qui fait son apparition à la tombée de la nuit, toujours en groupe.

Compter 20$/personne pour un cottage en chambre double. si cela ne vous dérange pas d’être réveillés par des chants d’oiseaux ou des cris de petits singes… 🙂

Côté jungle…

Ici, une forêt unique se développe sur le massif corallien ce qui donne un contraste mer et forêt époustouflant.

Cette forêt unique est habitée par de nombreux petits singes comme des vervets ou colobus noirs et blancs. Plutôt farouches, ils sont assez difficiles à apercevoir et lorsque c’est le cas, il faut alors être rapide ! Ce primate à l’allure d’un vieillard et au pelage très élégant n’est absolument pas dangereux.

Les colobus sont malheureusement souvent victimes d’accidents et donc en danger d’extinction. Il existe à Diani, une réserve pour leur préservation : Colobus Conservation. Ici ils sont recueillis et soignés par des bénévoles avant d’être remis à l’état sauvage.

Couleurs sur la plage de Diani Beach : elles peuvent virer des lumières vives et intenses de l’aube aux couleurs orangées et mystiques du crépuscule

Au crépuscule est ton passé, A l’aube est ton futur, Réside entre les deux ton présent.

Z. Khan

La rivière Congo

Le soir, un lieu très fréquenté pour observer un beau coucher de soleil est celui de l’estuaire de la rivière Congo. Entourée de superbes baobabs centenaires, les couleurs passent du rose-violet à l’ocre-rouge. C’est LE spot à ne pas manquer pour finir sa journée en beauté… De Diani centre, il faut compter environ 10 min en tuktuk.

A quelques pas de là se trouve l’une des plus vieilles mosquées d’Afrique de l’Est : la mosquée Kongo Mosquée. Il est assez courant d’y voir une fête religieuse avec des fidèles défiler sur la plage…

The sky speaks in a thousand colours… 🙂

Commentaires

  1. Dinon

    Merci pour les conseils.
    Quel hôtel me conseillerez vous en front de mer avec des activités nautiques pour mes 2 adolescents.
    Merci d’avance,
    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer