Lhassa → Shigatse

3900m / 280km / 5h de route

Le troisième jour, nous nous dirigeons vers la 2èmeplus grande ville du Tibet qui est le point de passage obligatoire pour tout voyageur souhaitant se rendre au Mont Everest et où nous nous retrouvons face à plusieurs passages militaires à passer.

Le monastère de Tashilumpo

Le monastère de Tashilumpo est un incontournable de la ville. Ce superbe temple aux pierres rouges abrite l’une des plus hautes statues de Bouddha au monde (en intérieur). Elle mesure 27 mètres (Photo du bouddha interdite).

Nous dormons dans un hôtel à Shigatse. Une longue route nous attend le lendemain.

Le camp de base du Mont Everest

Très tôt, nous reprenons la route pour 350km. Les paysages montagneux sont fabuleux et nous sommes rapidement en admiration devant le Mont Everest culminant à 8848m, le plus haut sommet du Monde. Nous avons avec nous par sécurité, des bouteilles d’oxygène en cas de malaise.

Enfin arrivés au camp de base (5.200m), dur de réaliser que nous y sommes ! Le toit du monde est bel et bien sous nos yeux !

Le monastère de Rongbuk

Nous passons la nuit dans le plus haut monastère du monde : Le monastère de Rongbuk, où une chambre chauffée à base de bouse de yak nous attend…

Dehors il fait -5°C et pour dîner, nous avons rendez-vous dans une yourte bien chauffée à l’entrée du monastère où nous nous retrouvons avec d’autres hôtes, des touristes chinois.

Après avoir été longue à m’endormir à cause du froid, je me réveille brutalement en plein milieu de la nuit avec un mal de tête atroce. Cela est dû à l’altitude et se traduit par le MAM (Mal Aigu des Montagnes)La seule solution est de boire, d’inspirer et d’expirer profondémentUn peu flippant ! Je me rendors finalement jusqu’au lever du soleil…

Au petit matin, nous redescendons en altitude pour une longue journée de voiture afin de rejoindre la ville de Shigatse où nous avons dormi à l’aller. Nous avons au compteur 430km de route pour presque 8h. Nous passons par d’exceptionnels points de vue et les immanquables routes aux drapeaux de « prières au vent ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer