Un site protégé par l’UNESCO

À seulement 176km mais tout de même 7h de trajet, quel plaisir de se retrouver au calme après l’agressive Katmandu !  
Sur la liste des sites protégés de l’UNESCO, ce parc abrite une grande variété de faune et de flore.

Welcome tour

Arrivée dans mon hôtel, j’ai le droit à un « Welcome tour » le long de la rivière qui délimite la frontière du parc. Le soleil tombe sur la jungle et les couleurs rougeâtres sur la rivière donnent un sublime contraste. Nous apercevons déjà des éléphants, des crocodiles et même mon premier rhinocéros d’Asie (le fameux à une corne), tranquillement en train de se baigner dans la rivière. Mon guide Nabin, m’explique que le rhinocéros se fait laver la bouche par des petits « poissons nettoyeurs » . C’est un vrai spectacle lorsqu’on le regarde mettre de façon répétitive sa tête sous l’eau, puis la ressortir.

Chitwan - Crocodile

Le lendemain, c’est une journée de marche dans la jungle avec mon guide Nabin qui m’attend. Je suis assez chanceuse, nous sommes entre deux saisons touristiques et j’ai un guide pour moi toute seule !  On commence la journée par faire une petite balade en pirogue dans la rivière infestée de crocodiles. Il est tôt et la brume du matin donne une atmosphère particulière sur le paysage et nous essayons de deviner vers quoi nous avançons…  

Pancarte contre le braconnage de corne de rhino

Get out of your head and get into your heart. Think less, feel more
– Osho –

À la rencontre des éléphants

Nous débarquons ensuite à l’Elephant Breeding Center qui au premier abord ne m’inspire pas confiance lorsque j’aperçois quelques bêtes enchaînées. Il y a un centre d’informations sur l’histoire des éléphants en Asie ainsi que leur mode de vie. Nabin m’explique que, à cause du braconnage, ils sont en voie de disparition et que ce Centre a pour but de préserver leur reproduction. Ici, ils sont traités avec soin et souvent sortis par les cornacs pour faire des balades. Ils sont également libérés tous les jours quelques heures dans la jungle pour ne pas les couper de leur environnement naturel

« Jungle walk »

Nous partons ensuite pour notre «Jungle walk » où nous nous retrouvons seuls avec nous même en plein milieu de la jungle. Je ne suis pas vraiment rassurée et Nabin sourit de me voir un peu stressée, ce qui me détend un peu. Tout en chuchotant, il me parle des animaux que nous sommes susceptibles d’apercevoir.

Nous nous retrouvons vite nez à nez avec des bichesdes singes et tombons même sur des traces de griffes de tigres sur des arbres… Un peu flippant ! La flore est si verdoyante, les arbres sont remplis de lianes avec des singes qui s’y balancent. Cela me fait drôlement penser au Livre de la jungle qui a bercé mon enfance, même si je ne suis pas si excitée à l’idée de croiser Shere-Khan… Tout à coup, je trébuche sur l’emprunte géante d’un éléphant sauvage. Incroyable de pouvoir comparer mon petit pied à cette gigantesque patte de pachyderme. 

« Jungle safari »

Le deuxième jour, c’est un « Jungle safari » qui m’attend.  Il y a le choix entre le faire à dos d’éléphant où à bord d’une jeep et j’opte bien sûr pour le second. Nous sommes une dizaine à bord de la jeep et mes compagnons ne sont que des népalais et indiens, très curieux de me voir seule, ils me posent beaucoup de questions sur mon voyage.

Nous voilà donc en route dans l’immense jungle à la recherche d’animaux. C’est une zone préservée pour les espèces animales, très surveillée face au braconnage qui fait des ravages au Népal comme partout ailleurs en Asie. Nous passons plusieurs points militaires avant de nous retrouver enfin en osmose au cœur de la jungle, la vraie. L’herbe est haute et notre guide nous décourage rapidement sur le fait que nous puissions voir un tigre à cette saison… La saison idéale étant en mars.

Au bout de quelques temps la voiture s’arrête net et nous voyons sortir de sa cachette un énorme éléphant. Il vient de manger et nous rejoint sur le sentier battu où nous sommes… C’est incroyable de voir cela de ses propres yeux. Et dire qu’il est en liberté ! 

Nous continuons notre route et apercevons principalement des biches, des oiseaux, des cochons sauvages et à plusieurs reprises…des rhinocéros (même un bébé !) en train de brouter de l’herbe. J’aurais pu les observer des heures entières sans me lasser. Les bruits du moteur n’aident pas à nous garantir la confiance des animaux et nous repartons après avoir passé de supers moments à vadrouiller dans le parc jusqu’au coucher du soleil. C’est un délice.  

Retour au calme

Mon troisième jour dans la région est plus tranquille et c’est l’occasion pour moi de flâner dans le village et dans la campagne…toujours sympa de voir comment les gens vivent au quotidien et de se retrouver avec soi-même pour, faire le marché, goûter du miel sauvage, sympathiser avec les locaux, observer les oiseaux, lire, profiter d’un merveilleux coucher de soleil

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer